Guinée (Guinée Conakry)

Sources législatives

Liste des lois (titres seulement) se rapportant à :

Résumé

L’environnement du lancement d’alerte en Guinée est hostile : le manque de protections, couplé à des lois qui ont pour but d’empêcher la divulgation d’informations sensibles, ont rendu très difficile la possibilité pour les lanceurs d’alerte de se manifester.

Le Code du travail interdit les représailles pour des révélations de harcèlement au travail, mais ne propose pas plus de protection pour les autres types de lancements d’alerte. En fait, divulguer des informations confidentielles d’une société à des tiers est le seul exemple où un employé peut être puni pour ce qu’il fait en dehors du lieu de travail.

Alors qu’une loi sur l’accès à l’information permet ostensiblement à toute personne d’accéder aux informations sans avoir besoin d’expliquer pourquoi elle cherche cette information, la loi n’a jamais été mise en œuvre de manière effective et de nombreux types d’information en sont exclus.

En outre, des sanctions pénales sont mises en place pour les employés du gouvernement qui partagent l’information avec une personne qui n’a pas le droit d’accéder à ces informations.

Les journalistes sont souvent intimidés. Les cas de violence se produisent autour d’événements politiques majeurs, et il a été rapporté que les organismes de censure gouvernementaux refusent de renouveler les licences des médias jugés critiques à l’égard du président.

En dépit d’un certain nombre de scandales de corruption en cours, il n’y a pas de cas de lanceur d’alerte publiquement connu Guinée.

Lois sur les lanceurs d’alerte

Le Code du travail prévoit que « nul ne peut être sanctionné ou licencié pour avoir subi, dénoncé, rapporté ou témoigné de » harcèlement au travail. Il interdit en outre la violence, le harcèlement sexuel et le « harcèlement moral » (y compris la création d’un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant). Mais il n’y a pas de référence spécifique de ces infractions par rapport au lancement d’alerte ou la déclaration de harcèlement.

Peu de protections spécifiques contre le licenciement pour lancement d’alerte sont prévues. Il ne peut être mis fin aux contrats à durée déterminée avant leur terme qu’en cas de force majeure ou de « faute grave », mais en l’absence de détails supplémentaires dans le Code du travail, il est difficile de dire si le lancement d’alerte pourrait tomber dans cette dernière catégorie. De même, les emplois qui ne sont pas à durée déterminée peuvent être résiliés pour d’ambiguës « raisons personnelles », y compris pour insuffisance professionnelle ou comportement fautif. Il incombe à l’employeur de prouver le comportement fautif en cas de litige.

La divulgation de « renseignements confidentiels concernant l’entreprise à des tiers » est le seul cas où des mesures disciplinaires peuvent être engagées en vertu du code du travail pour les actes commis en dehors du « temps et lieu de travail. »

La loi sur la liberté de la presse contient une seule disposition protégeant contre la diffamation des témoins qui font une déposition. Aucune autre loi ne protège les lanceurs d’alerte d’un quelconque autre signalement.

Faiblesses et réformes nécessaires

Les protections sur les lancements d’alerte sont virtuellement inexistantes. Rien ne prouve que de telles réformes sont prévues, et la mobilisation de la société civile pour de telles réformes est limitée - peut-être en raison des contrôles stricts auxquels la société civile est soumise.

Lois sur le secret

La divulgation de « renseignements confidentiels concernant l’entreprise à des tiers parties » est passible de sanctions disciplinaires en vertu du Code du travail. En outre, le Code pénal prévoit que toute personne qui révèle les secrets qui lui sont confiés « par l’Etat ou par profession » sera puni d’ un emprisonnement d’un mois à un an et / ou d’ une amende, sauf dans les cas « où la loi les oblige à dénoncer [ces secrets]. »

La trahison, y compris le partage des secrets de défense nationale avec des puissances ou agents étrangers, est punie de la prison à perpétuité, alors que la reproduction des secrets de défense nationale sans l’intention de trahison est passible d’une peine de 10 à 20 ans de prison. Partager de l’information militaire avec le public est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison.

Le Code pénal évoque qu’une loi intitulée le Code des Activités Économiques prévoit que des pratiques considérées comme de la concurrence déloyale inclurait probablement le partage des secrets commerciaux. Selon le Code pénal, des amendes et des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an s’appliquent à ces digressions.

Conformément à la loi sur l’accès à l’information, toutes les personnes devraient avoir accès à l’information, « sans qu’il soit nécessaire de justifier pourquoi l’information est recherchée ». Cependant, certains types d’informations ne sont pas disponibles en vertu de la loi, y compris les informations qui pourraient porter atteinte à la « vie privée et la dignité » d’un individu ainsi que des informations relatives à la sécurité nationale et aux procédures judiciaires. Les agences ont le droit de refuser les réclamations « frivoles » et celles qui ont trait à l’information qu’elles considèrent comme déjà connues par l’individu qui la demande. Notamment, un employé qui « fournit sciemment ou fournit des causes » d’information à un individu qui n’a pas le droit d’y accéder risque jusqu’à quatre ans d’emprisonnement - ou plus si les informations sont partagées à des fins de corruption.

Lois lois sur la liberté d’expression et les médias

Selon la Constitution de la Guinée, la liberté de la presse est « garantie et protégée » et les citoyens sont « libres de croire, de penser et de professer leur foi religieuse, leurs opinions politiques et philosophiques » et « d’exprimer, de manifester et de diffuser leurs idées et leurs opinions par des mots, par écrit et par images ».

Cependant, selon la loi sur la liberté de la presse, la diffamation demeure punissable d’amendes, en particulier en ce qui concerne les tribunaux, les organes militaires et les membres du gouvernement. Des amendes lourdes s’appliquent pour diffamation de témoins « en raison de son témoignage ». Les amendes les plus élevées sont applicables pour ceux qui diffament une personne ou un groupe de personnes en raison de l’origine, l’ethnie, la nationalité, la race ou la religion.

En outre, la diffamation même à l’extérieur des médias conduit à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à six mois en vertu du Code pénal. En 2016, cinq syndicalistes ont été condamnés à six mois de prison et à payer des dommages - intérêts pour diffamation et mépris envers le Président. Ils ont finalement été libérés après avoir purgé des peines allant entre deux et 15 jours.

La loi sur la liberté de presse prévoit aussi des amendes pour une série de « délits de presse », incluant les publications de propagandes séditieuses et la provocation à la discrimination, la haine ou la violence. Ceux qui offensent le président et d’autres chefs d’Etat sont soumis à des amendes particulièrement importantes. En 2016, un journaliste a été condamné à une amende pour complicité de « mépris du Président » parce qu’il n’a pas interrompu un auditeur qui critiquait le président au cours d’un programme de tribune téléphonique. La publication de fausses informations qui conduit à une perturbation de l’ordre public est illégale, comme les « infractions à la pudeur et aux bonnes mœurs. »

Des restrictions supplémentaires sur les médias comprennent une interdiction de publier des informations sur des procédures criminelles ou correctionnelles avant qu’elles ne soient lues devant les tribunaux ou dans les délibérations de la juridiction. Le secret entoure la procédure en diffamation, qui ne peut être publiée dans les médias si la diffamation concerne la vie privée d’une personne ou une amnistie ou grâce est en place pour l’infraction en question.

La loi 2016 sur la cybersécurité qui a soulevé des inquiétudes quant à sa terminologie ambiguë et les peines de prison pour la diffamation en ligne pourrait mettre en danger les journalistes et les lanceurs d’alerte.

Cas des lanceurs d’alerte

Il n’y a pas de cas publics connus de lancement d’alerte.

Cependant, il existe plusieurs cas de représailles violentes contre la démocratie et les militants des droits de l’homme. En février 2015 un avocat et défenseur des droits de l’homme a été battu par les forces de sécurité en dehors de la Cour d’appel. Selon la victime, il était ciblé à cause de son travail de « défense des droits de l’homme et de promotion de la bonne gouvernance. » Il a été attaqué à nouveau, pour la 4ème fois, par les forces de sécurité devant deux policiers en août 2015, pendant qu’il tentait de déposer des documents au nom du chef d’un important parti d’opposition.

Ceux qui cherchent justice pour un massacre en 2009 commis par les forces de sécurité, au cours duquel 157 personnes ont été tuées et au moins 109 femmes et filles ont été violées ou mutilées sexuellement, craignent également des représailles. En dépit de ces craintes, plus de 400 personnes se sont présentées en tant que témoins et victimes de l’attaque. Les poursuites récentes contre certains des auteurs, y compris l’extradition de l’ancien chef de l’armée guinéenne en mars 2017, a donné de l’espoir que la culture de l’impunité des forces de sécurité soit désintégrée, bien que les organisations de défense des droits de l’ homme demandent instamment que les progrès dans l’enquête continuent.

Droits et liberté des médias

Le rapport sur la liberté de la presse de Freedom House classe comme « non libre » la Guinée. Le rapport cite des inquiétudes selon lesquelles la Haute Autorité de la Communication nouvellement formée « a fortement restreint » les médias lors de la campagne électorale de 2015 et détaille plusieurs agressions commises contre des journalistes et des manifestants civils par les forces gouvernementales.

Le rapport cite un incident dans lequel le gouvernement a refusé de renouveler l’accréditation d’un journaliste qui avait « prétendument déplu au Président Condé, » ainsi que l’arrestation et la brève détention de deux journalistes dans le village de Thionthian, où ils enquêtaient sur de la déforestation à grande échelle. Plusieurs violentes attaques et détentions ont été perpétrées le même jour contre des journalistes en reportage sur des sujets électoraux dans les résidences de deux hommes politiques de haut niveau de l’opposition.

Freedom House considère que la perspective d’une véritable liberté de la presse est « fragile » à la lumière des récentes démarches visant à renforcer les sanctions contre les infractions telles que l’insulte au président.

Reporters sans frontières (RSF) classe la Guinée 101 sur 180 pays dans l’Indice mondial de la liberté de presse de 2017, ce qui représente une chute (aggravation) de 15 places depuis 2013. RSF rapporte que la censure sur la base d’insultes aux institutions de l’Etat ou publications de « fausses nouvelles » est commune. Deux incidents de violence, dont un ayant entraîné la mort, contre les journalistes auraient eu lieu depuis 2015, ainsi que la disparition d’un journaliste. Les détails de l’enquête sur la disparition n’ont pas été publiés, même si on sait que ses effets personnels ont été trouvés par des pêcheurs un mois après qu’il ait été vu la dernière fois.

Centres de connaissances, de soutien et d’action

3-6 ONG, organismes gouvernementaux, centres de recherche, organisations juridiques, etc. qui travaillent dans les domaines de la protection des lanceurs d’alerte et / ou le journalisme d’investigation avec les informations suivantes :

Association Guinéenne pour la Transparence (AGT)

Une ONG dédiée à la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance en Guinée.

  • Personne à contacter et titre : Président M. Mamadou Taran Diallo
  • ADRESSE : 4ème avenue, rue KA-020, Quartier Sandervalia, Commune de Kaloum, BP : 4477 Conakry, République de Guinée
  • Web : https://agt-guinee.jimdo.com
  • E –mail : agt_cky@yahoo.fr

Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH)

OGDH a été fondée en 1990 pour promouvoir et défendre les droits de l’homme de toutes les personnes en Guinée (y compris les réfugiés). En plus de surveiller les violations des droits de l’homme par les militaires et la police, OGDH offre une formation aux militaires et aux policiers sur les droits de l’homme. L’organisation a des bureaux dans chacune des capitales régionales de la Guinée.

  • Personne-ressource et titre : M. Souleymane Bah, Mme. Assiatou Sow
  • Adresse : BP 2476, Conakry, Guinée
  • Tél : 224-46-37-86
  • Fax : 24-46-37-86
  • Web: NA
  • Email: ogdh@mirinet.net.gn ; Souleymane Bah: Sbah_ign@yahoo.com

Keeping Score:

Comment les lois de protection des lanceurs d’alerte de la République démocratique du Congo se comparent aux normes internationales

Les normes suivantes pour les lois sur les lanceurs d’alerte sont dégagées des lignes directrices élaborées par l’OCDE, le Conseil de l’Europe, le Projet de Redevabilité du gouvernement, Blueprint for Free Speech et Transparency International.

Clé

1 = La norme est intégralement ou très bien reflétée dans les lois
2 = La norme est partiellement reflétée dans les lois
3 = La norme est mal reflétée ou absente des lois

Standard Secteur Public Secteur Privé
Une large variété d’organisations et de fonctions sont couvertes 3 3
Une grande variété de violations peuvent reportées comme alerte 3 3
La définition de qui peut être qualifié de lanceur d’alerte est large 3 3
Une variété de canal d’information interne de report ou de régulation est disponible 3 3
Les individus qui font des révélations à des organisations externes, aux médias ou au public sont protégés 3 3
Le seuil de protection est fonction de la foi accordée au caractère vraisemblable de l’information 3 3
Il y a des possibilités et des protections pour les révélations anonymes 3 3
La confidentialité du lanceur d’alerte est protégée à moins qu’il n’exprime sa volonté de s’afficher 3 3
Les organisations sont enjointes d’établir des protocoles et procédures internes pour la divulgation d’information 3 3
Les lanceurs d’alerte sont protégés d’une large variété d’actes de représailles 3 3
Les lanceurs d’alerte victimes ont accès à un large éventail de remèdes et de compensation 3 3
Ceux qui attaquent les lanceurs d’alerte sont sujets à des sanctions 3 3
Une personnalité indépendante ou une agence de régulation a été désignée pour accompagner les lanceurs d’alerte 3 3
Les lois sur les lanceurs sont administrées et passées en revue de manière transparente 3 3

Guinea (Guinea Conakry)

Relevant legislation:

List of laws (titles only) pertaining to:

Summary

The whistleblowing environment in Guinea is hostile: few protections coupled with laws that serve to prevent disclosure of sensitive information have rendered it very difficult for whistleblowers to come forward.

The Labour Code disallows retaliation for the reporting of workplace harassment, but does not offer further protection of any type of whistleblowing. In fact, disclosing confidential company information to third parties is the only instance in which an employee may be disciplined for what they do outside of the workplace.

While an Access to Information Law ostensibly allows all persons access to information without explaining why they are seeking the material, the law has never been effectively implemented and many types of information are excluded. Furthermore, criminal penalties are in place for government employees who share information with a person who does not have the right to access that information.

Journalists are frequently intimidated. Instances of violence occur around major political events, and it has been reported that the government censors agencies and refuses to renew media licences for those found to be critical of the president.

Despite a number of ongoing corruption scandals, there are no publicly known whistleblower cases in Guinea.

Whistleblower laws and policies

The Labour Code notes that “no person shall be punished, dismissed or penalized for having suffered, denounced, reported or witnessed” workplace harassment. It further forbids violence, sexual harassment and “moral harassment” (including creating an environment that is intimidating, hostile, degrading, humiliating or offensive). But does not specifically refer to these offenses in relation to denouncing or reporting harassment.

Few specific protections from dismissal for whistleblowing are in place. Fixed-term contracts may only be terminated early in the event of force majeure or “serious misconduct,” but the absence of further details in the Labour Code makes it unclear whether whistleblowing could fall into the latter category. Similarly, employment that is not fixed-term can be terminated for ambiguous “personal reasons,” including professional inadequacy or wrongful conduct. It is the responsibility of the employer to prove wrongful conduct in the event of a dispute.

The disclosure of “confidential information concerning the company to third parties” is the only instance in which disciplinary action can be initiated under the Labour Code for acts undertaken outside of “time and place of work.”

The Freedom of the Press Law contains a single provision that protects witnesses who have given testimony from defamation on the grounds of their testimony . No other laws offer protections to whistleblowers of any description.

Weaknesses and needed reforms

Guinea’s whistleblowing protections are virtually non-existent. There is no evidence that such reforms are planned, and civil society’s mobilization toward such reforms have been limited - perhaps because of the tight controls to which civil society is subject.

Secrecy laws

The disclosure of “confidential information concerning the company to third parties” is grounds for disciplinary action under the Labor Code. In addition, the Penal Code states that anyone who reveals secrets entrusted to them “by state or by profession” shall be punished with imprisonment for one month to one year and/or a fine, except in cases “where the law obliges them to denounce [these secrets].”

Treason, including sharing national defense secrets with foreign powers or agents, is punishable by life imprisonment, while the reproduction of national defense secrets without the intention of treason carries a 10-20 year sentence. Sharing military information with the public is punishable with up to five years in prison.

The Penal Code implies that a law entitled le Code des Activités Economiques includes details of practices considered unfair competition, which would likely include sharing of trade secrets. According to the Penal Code, fines and prison terms of up to one year are applicable for such digressions.

Under the Access to Information Law, all people should have access to information, “without it being necessary to justify why the information is sought”. However certain types of information are not available under the Law, including information that could undermine the “privacy and dignity” of an individual as well as information pertaining to national security and court proceedings. Agencies have the right to deny “frivolous” claims and those pertaining to information they believe is already known to the individual requesting it. Notably, an employee who “knowingly supplies or causes to be supplied” information to an individual who does not have the right to access that information risks up to four years imprisonment – or more if the information is shared for corrupt purposes.

Media and speech laws

According to the Constitution of Guinea, freedom of the press is “guaranteed and protected” and citizens are “free to believe, to think and to profess their religious faith, their political and philosophical opinions“ and to “express, to manifest and to diffuse their ideas and opinions by words, in writing and by images”.

However, according to the Press Freedom Law, defamation remains punishable with fines, particularly in relation to courts, military bodies and members of the government. Heavy fines apply for defamation of witnesses “on account of his or her testimony.” The largest fines (with suspension for six editions for publications that re-offend) are applicable for those who defame a person or group of persons based on their origin, ethnicity, nationality, race or religion.

Furthermore, defamation outside the media continues to carry prison sentences of up to six months under the Penal Code. A high-profile 2016 case in which five trade unionists were sentenced to six months in prison and ordered to pay damages for defamation and contempt of the president ended with the release of the prisoners after serving between two and 15 days.

The Freedom of the Press Law also provides for fines for a range of “press crimes,” including publications of seditious chants and the provocation of discrimination, hatred or violence. Those who offend the president and other heads of state are subject to particularly large fines. In 2016 a journalist was fined for complicity in “contempt of the President” because he did not interrupt a listener who was criticizing the president during a phone-in program. Knowingly publishing false information that leads to disturbance of public order is illegal, as are “offences against decency and good morals.”

Additional restrictions on the media include a ban on publishing criminal or correctional proceedings before they are read in court and court deliberations. Secrecy surrounds defamation proceedings, which cannot be published in the media if the defamation concerns the private life of an individual or an amnesty or pardon is in place for the infraction in question.

The 2016 Law on Cyber Security has raised concerns that ambiguous terminology and prison terms for online defamation could put journalists and whistleblowers at risk.

Whistleblower cases

There are no known public cases of whistleblowing.

However, there are several notable cases of violent retaliation against democracy and human rights activists. In February 2015 a lawyer and human rights advocate was beaten by security forces outside the Court of Appeals. According to the victim, he was targeted because of his work “defending human rights and promoting good governance.” He was attacked again, for the fourth time, by security forces in front of two policemen in August 2015 as he attempted to file documents on behalf of the leader of a major opposition party.

Those pursuing justice for a 2009 massacre committed by security forces, during which 157 people were killed and at least 109 women and girls were raped or sexual mutilated, have also feared retaliation. Despite these fears, over 400 people have come forward as witnesses and victims of the attack. The recent prosecution of some of the perpetrators, including the extradition of the former head of the Guinean Military in March 2017, has given hope that the culture of impunity for security forces may be disintegrating, although human rights organizations are urging that progress in the investigation continue.

Media rights and freedom

The 2016 Freedom House Freedom of the Press Report ranks Guinea as “not free,” The report cites concerns that the newly formed High Authority for Communication “heavily restricted” the media in the 2015 election campaign period and details several assaults committed against journalists by government forces and civilian demonstrators.

The report cites an incident in which the government refused to renew accreditation for a journalist who had “allegedly displeased President Condé,” as well as the arrest and brief detention of two journalists in the village of Thionthian, where they were investigating large-scale deforestation. Several violent attacks and detentions were perpetrated on the same day against reporters reporting on election issues at the residences of two high-profile opposition politicians.

Freedom House finds the prospect of achieving genuine press freedoms “tenuous” in light of recent moves to strengthen punishments for offenses such as insulting the president.

Reporters Without Borders (RSF) ranks Guinea 101 out of 180 countries in its 2017 World Press Freedom Index , representing a fall (worsening) of 15 places since 2013. RSF reports that censorship on the grounds of insulting state institutions or publishing “false news” is common. Two incidences of violence, including one resulting in death, against journalists are reported to have occurred since 2015, , as well as the disappearance of a journalist. Details of the investigation into the disappearance have not been released, although it is known that his belongings were found by fishermen one month after he was last seen. .

Knowledge, support and action centers

3-6 NGOs, government agencies, research centers, legal organizations, etc. that work in the areas of whistleblower protection and/or investigative journalism, with the following information:

Association Guinéenne pour la Transparence (AGT)

(Guinean Association for Transparency)

An NGO dedicated to fighting corruption and promoting good governance in Guinea.

  • Contact person and title: Président M. Mamadou Taran Diallo
  • Address: 4ème avenue, rue KA-020,Quartier Sandervalia, Commune de Kaloum, BP : 4477 Conakry, - République de Guinée
  • Website: https://agt-guinee.jimdo.com
  • E-mail: agt_cky@yahoo.fr

Organisation Guinéene de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH)

(Guinean Organization for the Defence of Human Rights and Citizen Rights)

OGDH was founded in 1990 to promote and defend the human rights of all people in Guinea (including refugees). In addition to monitoring human rights violations by the military and police, OGDH provides training to military and police about human rights. The organization has offices in each of Guinea’s regional capitals.

  • Contact person and title: M. Souleymane Bah, Mme. Assiatou Sow
  • Address: B.P. 2476, Conakry, Guinée
  • Tel: 224-46-37-86
  • Fax: 24-46-37-86
  • Website: NA
  • E-mail: ogdh@mirinet.net.gn; Souleymane Bah: Sbah_ign@yahoo.com

Keeping Score:

How Guinea’s Whistleblower Protection Laws Compare to International Standards

The following standards for whistleblower laws are derived from guidelines developed by the OECD, Council of Europe, Government Accountability Project, Blueprint for Free Speech and Transparency International.

Key

1 = The standard is comprehensively or very well reflected in the laws
2 = The standard is partially reflected in the laws
3 = The standard is poorly reflected or absent from the laws

Standard Public Sector Private Sector
A broad range of organisations and workplaces are covered 3 3
A broad range of offenses may be reported as whistleblowing 3 3
The definition of who may qualify as a whistleblower is broad 3 3
A range of disclosure channels to report internally or to regulators is in place 3 3
People who make disclosures to external organizations, the media or the public are protected 3 3
The threshold for protection is a reasonable belief that the information disclosed is true 3 3
There are opportunities and protections for anonymous disclosures 3 3
Whistleblower confidentiality is protected unless expressly waived 3 3
Organizations are required to establish internal disclosure procedures 3 3
Whistleblowers are protected from a broad range of retaliatory acts 3 3
Victimized whistleblowers have access to a full range of remedies and compensation 3 3
Those who retaliate against a whistleblower are subject to sanctions 3 3
A whistleblower oversight or regulatory agency has been designated 3 3
Whistleblower laws are administered and reviewed transparently 3 3