République islamique de Mauritanie

Relevant legislation:

Résumé

Le système juridique de la Mauritanie est un mélange de droit civil et de charia. Les crimes contre l’islam et la religion sont punis de manière particulièrement sévère.

La Mauritanie n’a pas de lois spécifiques sur les lanceurs d’alerte ou de dispositions légales significatives pour les protéger. Bien que le lancement d’alerte ne soit pas inclus comme un motif « légitime » de licenciement par un employeur selon le Code du travail, il n’est pas non plus inclus comme motif de licenciement injuste. Le Code du travail ne prévoit aucun moyen pour divulguer des informations de manière protégée ni recours contre des représailles qui seraient subies pour avoir lancé l’alerte dans le cadre de son travail ou ailleurs.

Alors que plusieurs lois garantissent certaines libertés en matière d’expression et des médias, ces libertés sont dans tous les cas immédiatement suivies d’une clause stipulant qu’elles sont limitées « par la loi ». Par conséquent, les médias travaillent dans un environnement légal ambigu dans lequel elles font fréquemment face à du harcèlement et des applications arbitraires de la loi. Des dispositions légales contradictoires, comme dans le Code pénal et dans la Loi sur la liberté de la presse, aggravent cette ambiguïté.

On estime que de nombreux journalistes pratiquent l’autocensure, en particulier en ce qui concerne les sujets de l’armée, la corruption, l’islam et l’esclavage. Un cas très médiatisé dans lequel un blogueur a été condamné à mort pour avoir fait des déclarations négatives sur l’islam n’est toujours pas résolu.

Lois et mesures relatives aux lanceurs d’alerte

La Constitution « garantit à tous les citoyens les libertés publiques et individuelles », notamment la liberté d’expression, la liberté de réunion et la liberté d’opinion et de pensée. Aucun autre détail de ces libertés n’est donné, si ce n’est que la liberté « ne peut être limitée que par la loi »(1).

Le Code du travail ne fait pas référence à des protections de lanceurs d’alerte. Toutefois, elle limite les motifs légitimes de licenciement à la force majeure, le consentement mutuel de l’employeur et de l’employé, la faute lourde de l’une des parties « laissée à l’appréciation de la juridiction compétente » ou le décès du salarié.(2) Dans le cas d’un licenciement contesté, il incombe à l’employeur de prouver un motif légitime(3), bien qu’aucune sanction pour licenciement abusif ne soit prévue. Le licenciement pour lancement d’alerte n’est pas spécifiquement interdit, contrairement au licenciement fondé sur la race, la couleur, le sexe, l’âge ou les opinions politiques(4). Une médiation entre les parties est requise avant qu’une affaire puisse être portée devant le Tribunal du travail.

Les lanceurs d’alerte potentiels ne sont protégés par aucune autre disposition légale en Mauritanie.

Faiblesses et réformes requises

Aucune protection spécifique en matière de lancement d’alerte n’existe en Mauritanie et rien n’indique qu’une telle législation soit envisagée.

Bien qu’il n’y ait pas de mouvement apparent tendant à une loi nationale sur le lancement d’alerte, le gouvernement a appelé à la protection supranationale des lanceurs d’alerte. La Déclaration de Nouakchott en 2015 (nommée d’après la capitale de la Mauritanie et élaborée lors d’une réunion tenue à la demande du président) appelle les pays membres de l’Union africaine à « étendre une protection suffisante aux dénonciateurs dans les secteurs public et privé, qui jouent un rôle clé dans la prévention et la détection de la corruption, et qui en ce faisant défendent l’intérêt public »(5).

Lois de confidentialité

La Mauritanie a des lois strictes sur le secret et des punitions sévères pour ceux qui les transgressent. Permettre que des informations concernant la défense nationale soient rendues publiques est passible de 20 ans de travail forcé(6). Lorsque l’intention de la divulgation n’est pas la trahison, cette peine est réduite à un maximum de 10 ans(7). Publier des « informations relatives aux mesures prises pour découvrir et arrêter l’auteur de la trahison est passible de 20 ans de travaux forcés »(8).

Les employés qui communiquent les secrets commerciaux de leur employeur à des « étrangers ou des Mauritaniens résidant dans un pays étranger » sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans(9). Si le bénéficiaire du secret est un Mauritanien résidant en Mauritanie, la durée maximale est de deux ans. Aucune disposition spécifique n’est prévue pour les journalistes ou les personnes non-employées qui divulguent ces secrets.

Droit des médias et liberté d’expression

La Constitution ne prévoit pas expressément la liberté de la presse, bien que la Loi sur la liberté de la presse dispose que l’accès à l’information et la liberté de la presse « sont des droits inaliénables du citoyen ». Cependant, la loi note également que ces libertés peuvent être limitées « par la loi et dans la mesure strictement nécessaire à la préservation de la société démocratique »(10).

Le Code pénal prévoit des peines sévères pour les crimes contre la religion et les « bonnes mœurs ». Commettre l’hérésie ou l’apostasie (y compris par écrit) est passible de la peine de mort(11). Accuser par écrit ou verbalement un musulman d’adultère, d’homosexualité ou d’être l’enfant de personnes non mariées peut être puni de 80 coups de fouet. La peine peut être révoquée si la victime pardonne à l’accusateur ou si l’accusation est confirmée(12).

La distribution de « tous imprimés, tous écrits, dessins, affiches, gravures, peintures, photographies, films ou clichés… [ou] objets ou images contraires aux bonnes mœurs » est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans et d’une interdiction jusqu’à six mois de mener l’activité par laquelle le document a été distribué, par exemple le fait de publier(13). La récidive entraîne des sanctions plus sévères.

La diffamation peut être sanctionnée par de lourdes amendes. La Loi sur la liberté de la presse autorise des amendes pour les offenses commises par voie de presse contre le président(14); pour la diffamation de membres du gouvernement, de certains fonctionnaires et organismes officiels (y compris les tribunaux et les militaires)(15); et pour l’« offense commise publiquement » contre des chefs d’Etat et des diplomates étrangers(16). Les allégations diffamatoires concernant la vie privée de membres du gouvernement peuvent être punies d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois dans le cas d’une accusation fondée sur le groupe ethnique, la nationalité, la religion ou la race(17). La définition de la diffamation dans la Loi sur la liberté de la presse s’étend implicitement aux citoyens ordinaires, mais aucune sanction n’est prévue lorsque la diffamation concerne des personnes qui ne font pas partie de l’appareil d’Etat.

Un projet de loi sur la cybercriminalité a été adopté par le Parlement en 2015(18). Les journalistes ont exprimé leur crainte que ce projet de loi permette de les poursuivre en justice pour « presque tout ce qui est publié en ligne »(19) . Le projet de loi prévoit des peines d’emprisonnement et de lourdes amendes pour la diffusion de certains contenus politiquement sensibles sur internet, tout en réaffirmant l’illégalité du contenu qui porte atteinte aux valeurs de l’Islam(20) et le partage d’information considérée comme relevant de l’intérêt de la défense nationale(21).

Les journalistes ont « le devoir et le droit » de protéger leurs sources « en toutes circonstances, sauf dans les cas prévus par la loi pour les besoins de la lutte contre les crimes et délits»(22).

Cas de lanceurs d’alerte

Il n’existe aucun cas connu de publication de lancement d’alerte en Mauritanie. Il n’est pas possible d’établir s’il y a eu des cas de lancements d’alerte qui ont été étouffés, ou si l’absence de protection législative a dissuadé des personnes de divulguer des informations sensibles.

Cependant, dans une affaire récente très médiatisée, un blogueur a été condamné à mort pour avoir renié l’islam. Mohamed Cheikh Ould Mohamed M’Kheitir a été arrêté en 2014 et a été jugé lors d’une procédure expéditive pour avoir critiqué les inégalités de la société en Mauritanie et le prophète Mohammed. Il a fait appel de la condamnation mais ses avocats commis d’office ont démissionné en février 2015, par crainte de représailles de la part de conservateurs religieux(23). En décembre 2016, un arrêt de la Cour suprême a conclu qu’il y avait eu des irrégularités de procédure dans les procès antérieurs mais il resta en détention. Le 8 octobre 2017, une cour d’appel l’a condamné à deux ans de prison et le procureur général a immédiatement formé un pourvoi en cassation contre cette décision de justice(24a)(24b).

Les militants des droits de l’homme risquent également de longues peines de prison, ceux travaillant dans le domaine de la lutte contre l’esclavage étant particulièrement susceptibles d’être arrêtées. Le Global Slavery Index de 2016 estime que 43 000 Mauritaniens sont réduits en esclavage(25). D’autres estimations sont beaucoup plus élevées, bien que le gouvernement nie catégoriquement que l’esclavage existe en Mauritanie(26). Le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) a été emprisonné au moins trois fois et affirme avoir été torturé en prison(27). Il a été récemment libéré en mai 2016 après avoir purgé une peine de 20 mois de prison pour « incitation à des troubles », « appartenance à une organisation non reconnue », « conduite d’un rassemblement non autorisé » et « violence contre la police »(28). Au jour d’avril 2018, deux activistes de l’IRA étaient toujours détenus malgré la condamnation du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU qui avait demandé au gouvernement mauritanien de les relâcher en novembre 2017(29).

Droit des médias et Libertés

Le rapport Freedom of the Press(30) publié par Freedom House en 2016 juge la liberté de la presse en Mauritanie comme « partiellement libre ». Il manifeste l’inquiétude que le nouveau délit sur la cybercriminalité « a établi des peines de prison et de lourdes amendes pour la diffusion certains types de contenus politiquement sensibles sur internet ».

Le rapport de Freedom House souligne également que les médias sont très politisés, rapportant que les membres de l’opposition affirment que l’attribution de licences favorise les intérêts politique, tribal et ethno-racial du gouvernement. Il soutient en outre que la Haute Autorité du secteur de la presse et de l’audiovisuel a mis en garde les journalistes contre le fait de critiquer le Président ou sa famille et a suspendu un talk-show radiophonique pour avoir menacé « l’unité nationale et la cohésion sociale ».

Plusieurs cas de harcèlement de journalistes sont répertoriés, dont des arrestations pour avoir publié des documents liés à une fraude bancaire présumée et enquêté sur un décès récent dans un hôpital. Le rapport Freedom in the World(31) publié par Freedom House en 2016 mentionne le harcèlement d’un journaliste qui a reçu des menaces de mort et a été interrogé à de nombreuses reprises par les autorités après avoir publié des informations sur une affaire de corruption entre un député et un homme d’affaires liés au parti au pouvoir.

Reporters sans frontières classe la Mauritanie au 55ème rang mondial en 2017(32). Cette ONG observe qu’il y a eu « une baisse significative de la violence et de l’intimidation contre les journalistes » malgré le « message clair et intimidant aux médias » envoyé avec la condamnation à mort prononcée contre le blogueur Mohamed Cheikh Ould Mohamed M’Kheitir. Il est également noté que les journalistes pratiquent l’autocensure « par peur des représailles […] lorsqu’ils couvrent des sujets tels que la corruption, l’armée, l’islam ou l’esclavage, qui existe toujours en Mauritanie ».

Informations complémentaires

La volonté d’améliorer les protections offertes aux médias est probablement limitée, en particulier en ce qui concerne le sujet de la religion. Des rapports affirment que des milliers de conservateurs religieux ont manifesté lors du procès de Mohamed Cheikh Ould Mohamed M’Kheitir, se réjouissant lorsque sa condamnation à mort fut prononcée(33).

Keeping Score:

Comment les lois de protection des lanceurs d’alerte de la Mauritanie se comparent aux normes internationales

Les normes suivantes pour les lois sur les lanceurs d’alerte sont dégagées des lignes directrices élaborées par l’OCDE, le Conseil de l’Europe, le Projet de Redevabilité du gouvernement, Blueprint for Free Speech et Transparency International.

Légende:

1 = La norme est intégralement ou très bien reflétée dans les lois
2 = La norme est partiellement reflétée dans les loi
3 = La norme est mal reflétée ou absente des lois

Norme Secteur Public Secteur Privé
     
Une large variété d’organisations et de fonctions sont couvertes 3 3
Une grande variété de violations peuvent reportées comme alerte 3 3
La définition de qui peut être qualifié de lanceur d’alerte est large 3 3
Une variété de canal d’information interne de report ou de régulation est disponible 3 3
Les individus qui font des révélations à des organisations externes, aux médias ou au public sont protégés 3 3
Le seuil de protection est fonction de la foi accordée au caractère vraisemblable de l’information 3 3
Il y a des possibilités et des protections pour les révélations anonymes 3 3
La confidentialité du lanceur d’alerte est protégée à moins qu’il n’exprime sa volonté de s’afficher 3 3
Les organisations sont enjointes d’établir des protocoles et procédures internes pour la divulgation d’information 3 3
Les lanceurs d’alerte sont protégés d’une large variété d’actes de représailles 3 3
Les lanceurs d’alerte victimes ont accès à un large éventail de remèdes et de compensation 3 3
Ceux qui attaquent les lanceurs d’alerte sont sujets à des sanctions 3 3
Une personnalité indépendante ou une agence de régulation a été désignée pour accompagner les lanceurs d’alerte 3 3
Les lois sur les lanceurs sont administrées et passées en revue de manière transparente 3 3

Islamic Republic of Mauritania

Relevant legislation:

Summary

The legal system of Mauritania is a mix of French civil law and Sharia Law. Crimes against Islam and religion are punished particularly harshly.

Mauritania does not have dedicated whistleblowing laws or meaningful provisions to protect whistleblowers. While whistleblowing is not included as one of the few “legitimate” reason for dismissal from employment under the Labor Code, neither is it included as a category of unfair dismissal. The Labor Code does not provide any channels for making protected disclosures or recourse for retaliation suffered for whistleblowing in the workplace or elsewhere.

While various laws guarantee certain freedoms in terms of speech, expression and the media, in all instances these freedoms are immediately followed by a clause that they are limited “by the law”. Consequently, the media operates in an ambiguous legal environment in which they face frequent harassment and arbitrary applications of the law. Conflicting provisions in different laws, such as the Penal Code and the Freedom of the Press Law, compound this ambiguity.

Many journalists are believed to practice self-censorship, particularly around issues relating to the military, corruption, Islam and slavery. A highly publicized case in which a blogger was sentenced to death for making negative statements about Islam remains unresolved.

Whistleblower Laws and policies

The Constitution “guarantees to all citizens public and individual freedoms”, including freedom of expression, freedom of assembly and freedom of opinion and thought. No further details of these freedoms are given, except that they “cannot be limited except by the law”. (1)

The Labor Code does not make reference to whistleblower protections. It does, however, limit legitimate reasons for dismissal to force majeure, mutual consent of the employer and employee, gross negligence on the part of one of the parties “left to the discretion of the competent court,” or the death of the employee.(2) In the case of a contested dismissal, it rests on the employer to prove a legitimate reason,(3) although no penalties for unfair dismissal are specified. Notably, dismissal for whistleblowing is not specifically prohibited, unlike dismissal on the grounds of race, color, gender, age or political opinions.(4) Mediation is required before a case can be brought to the Labor Court.

Potential whistleblowers are not protected by any other legislation in Mauritania.

Weaknesses and needed reforms

No specific whistleblowing protections are on the books in Mauritania, and there is no evidence that any such legislation is being considered.

Although there is no apparent movement toward a national whistleblowing law, the government has called for supranational protection of whistleblowers. The 2015 Nouakchott Declaration (named for the capital city of Mauritania and developed at a meeting held at the request of the president) calls upon member countries of the African Union to “extend sufficient protection to whistleblowers in the public and private sectors, who play a key role in the prevention and detection of corruption, thus defending the public interest”.(5)

Secrecy laws

Mauritania has strict secrecy laws and harsh punishments for those who violate them. Allowing information concerning national defense to be brought to the public is punishable by 20 years of forced labor.(6) Where treason is not the intent, this penalty is reduced to a maximum of 10 years.(7) Publishing “information relating to the measures taken to discover and arrest the perpetrator of treason is punishable by 20 years of forced labor.”

Employees who communicate the trade secrets of their employer to “foreigners or Mauritanians resident in a foreign country” are liable for up to five years in prison. If the recipient is a Mauritanian resident in Mauritania, the maximum term is two years.(8) No specific provisions for journalists or non-employees who communicate these secrets are given.

Media and speech laws

The Constitution does not specifically provide for freedom of the press, although the Freedom of the Press Law states that the access to information and freedom of the press “are inalienable rights of the citizen”. However, the law also notes these freedoms can be limited “by law and to the extent strictly necessary for the preservation of the democratic society”. (9)

The Penal Code provides for harsh sentences for crimes against religion and “good morals”. Committing heresy or apostasy (including in print) is punishable by death.(10) Written or spoken claims that accuse a Muslim person of adultery, homosexuality or being the child of unmarried persons can be punished with 80 lashes. The sentence can be revoked if the victim pardons the accused or the accusation is confirmed.(11)

Distributing “printed matter, all writings, drawings, posters, engravings, paintings, photographs, films or photographs…[or] objects or images contrary to good morals” carries a sentence of imprisonment for up to two years and a ban of up to six months on carrying out the activity by which the material was distributed, such as publishing.(12) Re-offences carry harsher penalties.

Defamation can also carry heavy fines. The Freedom of the Press Law allows monetary fines for journalistic offences against the president(13); defamation of government officials, certain government employees and official bodies (including courts and the military)(14); and “offenses committed publically” against foreign heads of state and diplomats.(15) Defamatory claims about the private lives of government officials can be punished with jail time of up to six months in the case of claims being made because of a person’s ethnic group, nationality, religion or race.(16) The definition of defamation in the Freedom of the Press Law does implicitly extend to private citizens, but no punishments are set out for defaming those outside government office.

A Cyber Crime Bill was adopted by Parliament in 2015.(17) Journalists raised concerns that this bill would allow them to be prosecuted for “almost anything published online.”(18) The Bill provides for prison sentences and heavy fines for disseminating certain types of politically sensitive content over the internet, as well as reaffirming the illegality of material that undermines the values of Islam(19) and of sharing information considered to be in the interest of national defense.(20)

Journalists have “the duty and the right” to protect their sources in “all circumstances, except in the cases provided for by law for the purpose of combating crimes”.(21)

Whistleblower cases

No cases of whistleblowing in Mauritania are known to have been published. It is unclear whether there have been cases of whistleblowing that have been suppressed, or whether the lack of legislative protections have prohibited people coming forward with sensitive information.

However, in a recent and highly publicized case, a blogger was sentenced to death for renunciation of Islam. Mohamed Cheikh Ould Mohamed M’Kheitir was arrested in 2014 and faced an expedited judicial process for criticizing the unequal social order in Mauritania and the prophet Muhammad. He appealed the sentence, but his court-appointed lawyers resigned in February 2015 for fear of reprisal from religious conservatives.(22) In December 2016, a hearing of the Supreme Court found that there had been procedural irregularities in earlier trials but he remained in detention. On October 8th, 2017, a court of appeals sentenced him to two years of imprisonment, and the prosecutor general immediately challenged the ruling before the Supreme Court.(23a)(23b)

Human rights activists also risk lengthy prison sentences, with those active in anti-slavery particularly susceptible to arrest. The 2016 Global Slavery Index estimates that 43,000 Mauritanians are enslaved.(24) Other estimates are much higher, although the government staunchly denies that slavery exists in Mauritania.(25) The president of the Initiative for the Resurgence of the Abolitionist Movement (IRA) has been jailed at least three times and alleges that he was tortured in prison.(26) He was most recently released in May 2016 after serving 20 months for ‘inciting trouble’, ‘belonging to an unrecognized organization’, ‘leading an unauthorized rally’, and ‘violence against the police’.(27) As of April 2018, two activists from the IRA are still detained despite the condemnation of the United Nations Working Group on Arbitrary Detention which asked the Mauritanian government to release them in November 2017.(28)

Media rights and freedom

The 2016 Freedom House Freedom of the Press report(29) rates press freedom in Mauritania as “Partly Free”. It notes concern that the new cybercrime “established prison sentences and heavy fines for disseminating certain types of politically sensitive content over the internet”.

The Freedom House report also notes that the media is highly politicized, reporting that opposition members maintain that the allocation of licenses favors pro-government political, tribal, and ethno-racial interests. It further claims that the High Authority for the Press and Audiovisual Sector warned journalists against criticizing the president or his family and suspended a radio talk show for threatening “national unity and social cohesion”.

Several incidences of harassment of journalists are noted, including arrests for publishing documents related to alleged bank fraud and investigating a recent death at a hospital. The 2016 Freedom House Freedom in the World report(30) notes the harassment of a journalist that received death threats and was repeatedly interrogated by authorities after he reported on corrupt dealings between a member of parliament and a businessman connected to the ruling party.

Reporters Without Borders ranks Mauritania 55th in the 2017 world rankings.(31) The group notes that there has been a “significant fall in violence and intimidation against journalists” despite the “clear and intimidating message to the media” sent by the death sentence dispensed to blogger Mohamed Cheikh Ould Mohamed M’Kheitir. Also noted is journalists’ practice of self-censorship for “fear of reprisal… when covering subjects such as corruption, the military, Islam, or slavery, which still exists in Mauritania.”

Further information

The appetite to enhance the protections offered to the media may be somewhat limited, particularly in regard to material about religion. Reports claim that thousands of religious conservative demonstrated during the trial of Mohamed Cheikh Ould Mohamed M’Kheitir, celebrating when the death sentence was handed down.(32)

Keeping Score:

How Mauritania’s Whistleblower Protection Laws Compare to International Standards

The following standards for whistleblower laws are derived from guidelines developed by the OECD, Council of Europe, Blueprint for Free Speech, Government Accountability Project, and Transparency International.

Key:

1 = The standard is comprehensively or very well reflected in the laws
2 = The standard is partially reflected in the laws
3 = The standard is poorly reflected or absent from the laws

Standard Public Sector Private Sector
     
A broad range of organisations and workplaces are covered 3 3
A broad range of offenses may be reported as whistleblowing 3 3
The definition of who may qualify as a whistleblower is broad 3 3
A range of disclosure channels to report internally or to regulators is in place 3 3
People who make disclosures to external organizations, the media or the public are protected 3 3
The threshold for protection is a reasonable belief that the information disclosed is true 3 3
There are opportunities and protections for anonymous disclosures 3 3
Whistleblower confidentiality is protected unless expressly waived 3 3
Organizations are required to establish internal disclosure procedures 3 3
Whistleblowers are protected from a broad range of retaliatory acts 3 3
Victimized whistleblowers have access to a full range of remedies and compensation 3 3
Those who retaliate against a whistleblower are subject to sanctions 3 3
A whistleblower oversight or regulatory agency has been designated 3 3
Whistleblower laws are administered and reviewed transparently 3 3