Sénégal

Relevant legislation:

Résumé

Bien que le Sénégal ait ratifié la Convention des Nations Unies contre la corruption, qui inclut la protection des lanceurs d’alerte comme un pilier, le pays n’a pas encore adopté de loi pour protéger les lanceurs d’alerte contre des représailles. Les dispositions relatives à la notification de la criminalité et de la corruption sont inadéquates et la pratique du lancement d’alerte n’est pas définie par la loi ou la réglementation.

Le cas en cours d’Ousmane Sonko, qui a fait face à des représailles alors qu’il a rempli son devoir de signaler un détournement de fonds publics allégué, illustre la nécessité d’adopter des protections spécifiques pour pouvoir résister à des pressions politiques et des lois contradictoires.

Le Code de transparence dans la gestion des finances publiques, ainsi qu’une loi de 2012 établissant un nouvel organisme anti-corruption, figurent parmi les lois qui traitent du lancement d’alerte en matière de crimes et mauvaise conduite. Alors que le Code de la transparence exige que les employés du secteur public signalent les violations, il n’existe aucun mécanisme juridique pour les protéger des représailles sur le lieu de travail ou de poursuites civiles et/ou criminelles.

En l’absence d’une loi spécifique sur les lanceurs d’alerte, le Sénégal ne dispose pas d’agence gouvernementale pour accueillir et enquêter sur les divulgations et les plaintes pour représailles. L’agence nationale d’anti-corruption, l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption, OFNAC, accepte les rapports sur les cas de fraude et de corruption, mais n’offre pas de conseils juridiques, de soutien ou de protection aux lanceurs d’alerte. L’OFNAC a reçu 321 rapports depuis 2014.

Les lois et politiques

Peu de lois au Sénégal traitent de la divulgation d’informations, et aucune ne protège les employés et les citoyens qui le font.

La loi de 2012 établissant l’OFNAC confère à l’agence le pouvoir de recueillir, d’analyser et de mener des enquêtes sur la corruption, la fraude et toute autre mauvaise conduite commises par des personnes publiques ou privées. L’agence peut recueillir des témoignages, des informations et des documents, qu’ils contiennent ou non des secrets d’Etat. Cependant, la loi ne dispose pas de procédures claires pour traiter les rapports et les mesures visant à soutenir les lanceurs d’alerte légalement, financièrement ou en termes de sécurité personnelle. En théorie, l’agence fonctionne de façon indépendante.

Le Code de la transparence, également mis en place en 2012, oblige les fonctionnaires publics à signaler les violations de la loi aux autorités judiciaires. Bien que ne pas le faire soit punissable, il n’y a pas de protections anti-représailles ou de sanctions pour les personnes et les organisations qui s’attaquent aux lanceurs d’alerte.

Faiblesses et normes manquantes

Plus important encore, le Sénégal manque de mesures protégeant les lanceurs d’alerte, alors qu’il s’est engagé à les introduire en ratifiant la Convention des Nations Unies. En outre, la loi sénégalaise ne reconnaît pas les employés ou les citoyens qui dénoncent les crimes et les dangers en tant que lanceurs d’alerte. En somme, le Sénégal n’a pas de mécanismes juridiques pour protéger les lanceurs d’alerte contre les représailles et les poursuites.

Outre l’OFNAC, qui est limitée aux plaintes de corruption et de fraude, il n’existe pas d’organismes gouvernementaux qui se spécialisent dans la réception ou le traitement des rapports des lanceurs d’alerte, des employés ou des citoyens. Les agences gouvernementales et les entreprises privées ne sont pas tenues de mettre en place des canaux internes de déclaration. Même si certaines lois obligent les employés de signaler une mauvaise conduite, il n’existe pratiquement aucun moyen sûr de le faire.

En effet, le Sénégal ne dispose pas des normes les plus essentielles nécessaires pour protéger et appuyer les lanceurs d’alerte, qu’ils travaillent dans le public ou le privé.

Global Integrity a observé en 2006, année de son dernier rapport sur la dénonciation au Sénégal, qu’il y a « une tendance inquiétante à ce que lorsque les affaires de corruption se retrouvent devant les tribunaux, les juges s’intéressent davantage aux sources d’information du lanceur d’alerte qu’au cas de corruption en question. C’est particulièrement le cas lorsque la personne accusée de corruption est un politicien. »

A propos des lanceurs d’alerte du secteur privé, l’organisation affirme qu’ils, « sont généralement victimes de conséquences négatives. Ils peuvent perdre leur emploi, tout espoir de promotion, mais peuvent aussi être victimes de diverses formes d’intimidation. »

Comment améliorer la loi

Le Sénégal a besoin d’une loi et d’un organisme dédiés pour protéger les lanceurs d’alerte des représailles et établir des procédures pour signaler les actes répréhensibles - tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des organisations.

Dans un premier temps, l’OFNAC pourrait être renforcé et son autorité élargie pour permettre aux gens de signaler les cas d’inconduite au-delà de la corruption et de la fraude. De plus, en établissant des voies de divulgation, les protections des lanceurs d’alerte seraient améliorées en :

  • fournissant aux lanceurs d’alerte une institution vers laquelle ils pourraient se tourner, et
  • sensibilisant sur les besoins des lanceurs d’alerte, ce qui créerait les bases d’une protection améliorée.

Des mesures devraient être prises pour sensibiliser le public sur le rôle et la valeur du lancement d’alerte dans la lutte contre la criminalité, la corruption et les dangers pour la sécurité publique. Cela créerait un soutien public et politique pour renforcer les droits et les protections des lanceurs d’alerte.

Les cas de lancement d’alerte

En mai 2016 l’inspecteur de l’administration fiscale Ousmane Sonko a rapporté que de nombreux députés de l’Assemblée nationale ne payaient aucun impôt. Suite à cette divulgation, il a été révoqué par un décret présidentiel. Sonko a depuis continué à divulguer des informations privilégiées sur les présumés détournements de fonds publics et la fraude par les fonctionnaires de l’Etat et les membres de leur famille. Il a déposé une plainte pour réintégration auprès de la Cour suprême.

Droits et liberté des médias

Le Sénégal se classe au 65ème rang parmi les 180 pays recensés dans l’Indice mondial de la liberté de la presse 2016 de Reporters Sans Frontières. L’organisation a déclaré : « Malgré un paysage médiatique pluriel et un espacement des atteintes contre les journalistes ces dernières années, certains sujets restent tabous au Sénégal. Avec le scandale Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme accusé d’avoir touché des pots-de-vin pour le financement de la campagne de l’opposition, le climat s’est tendu fin 2015. Plusieurs médias ont été convoqués et intimidés pour avoir rapporté ces faits de corruption. L’adoption du Code de la presse, qui dépénalise les délits de presse, est en suspens depuis 2010. »

Selon le rapport Liberté de Presse de Freedom House publié en 2015, la presse sénégalaise se classe comme « partiellement libre », bien que les journalistes subissent quelques cas de harcèlement physique et juridique. Pourtant, certains journalistes sénégalais ont été inculpés de diffamation criminelle ou physiquement agressés. Certains médias ont été vandalisés ou leurs émissions radio ont été bloquées.

Le gouvernement du président Macky Sall s’est engagé à renforcer les libertés de la presse en réponse aux fréquents abus de droits constitutionnels de son prédécesseur, Abdoulaye Wade. Alors que l’utilisation des enquêtes pénale pour limiter la liberté de la presse a diminué sous le régime de Sall, il y a eu peu de progrès législatifs. Selon Reporters sans frontières, l’adoption d’une loi visant à décriminaliser les infractions médiatiques a été suspendue depuis cinq ans.

Centres de ressources, de soutien et d’action

Bureau National de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC)

L’agence nationale anti-corruption accepte les plaintes et informations concernant la corruption et la fraude. L’agence fournit un formulaire en ligne et un numéro vert pour permettre aux citoyens et aux employés d’enoyer des rapports.

37, Avenue du Président Lamine Gueye Dakar, Sénégal Tél: (+221) 33 889 98 38
Fax: (+221) 33 821 07 49
ofnac.sn
ofnac@ofnac.sn

Africtivistes

Cette association de blogueurs et cyber-activistes plaide pour la démocratisation, la transparence et la liberté des médias

Contact: Cheik Fall
Tél: (+221) 77 550 04 69
africtivistes.org
cheikhfall7@gmail.com

Forum Civil Sénégal

Le chapitre national de Transparency International au Sénégal plaide pour une protection plus forte des lanceurs d’alerte et fournit un soutien aux lanceurs d’alerte individuels.

40, Avenue Malick SY
Résidence La Linguère
Dakar, Sénégal
Tél: (+221) 33 842 40 44
Fax: (+221) 33 842 40 45
forumcivil.sn
forumcivil@forumcivil.sn

Information additionnelle

Global Integrity, Sénégal: Rapport Scorecard de l’intégrité - Sous-catégorie: Mesures de dénonciation, 2006

Comment les lois de protection des lanceurs d’alerte du Sénégal sont-elles comparées aux normes internationales

Les normes suivantes de lois sur les lanceurs d’alerte sont dérivées des lignes directrices élaborées par l’OCDE, le Conseil de l’Europe, le Government Accountability Project, Blueprint for Free Speech et Transparency International.

1 = La norme est exhaustive ou très bien reflétée dans les lois
2 = La norme est partiellement reflétée dans les lois
3 = La norme est mal reflétée ou absente des lois

Norme Secteur Public Secteur Privé
Un large éventail d’organisations et de lieux de travail sont couverts 3 3
Un large éventail d’infractions peut être signalé comme lancement d’alerte 2 2
La définition de qui peut être qualifié de lanceur d’alerte est large 3 3
Un éventail de canaux pour divulguer en interne ou aux organismes de réglementation est en place 3 3
Les personnes qui donnent des informations à des organismes externes, aux médias ou au public sont protégées 3 3
Le seuil de protection est une croyance raisonnable que l’information divulguée est vraie 3 3
Il existe des possibilités de protections pour les lanceurs d’alerte anonymes 3 3
La confidentialité du lanceur d’alerte est protégée sauf renonciation expresse 3 3
Les organisations sont tenues d’établir des procédures internes de divulgation 3 3
Les lanceurs d’alerte sont protégés contre toute une série d’actes de représailles 3 3
Les lanceurs d’alerte victimes de violence ont accès à une gamme complète de recours et de compensation 3 3
Ceux qui se retournent contre les lanceurs d’alerte sont passibles de sanctions 3 3
Un organisme de surveillance ou de réglementation des lanceurs d’alerte a été désigné 3 3
Les lois sur les lanceurs d’alerte sont administrées et examinées de façon transparente 3 3

Relevant legislation:

Summary

Although Senegal has ratified the UN Convention against Corruption, which includes whistleblower protection as a pillar, the country has not yet passed a law to shield whistleblowers from retaliation. Provisions on reporting crime and corruption are inadequate, and the practice of whistleblowing is not defined in law or regulation.

The ongoing case of Ousmane Sonko, who faced retaliation despite fulfilling a duty to report alleged misappropriation of public funds, illustrates the need for specific protections that can withstand political pressures and conflicting laws.

Among the laws that do deal with reporting crime and misconduct is the Transparency Code Relating to the Management of Public Finances, as well as a 2012 law that established a new anti-corruption agency. While the Transparency Code requires public employees to report violations, there are no legal mechanisms to protect them from retaliation in the workplace or from civil and criminal liability.

In the absence of a specific whistleblower law, Senegal lacks a government agency to accept and investigate disclosures and retaliation complaints. The national anti-corruption agency, the Office National de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), accepts reports of fraud and corruption but does not offer legal advice, support or protection for whistleblowers. The OFNAC has received 321 reports since 2014.

Laws and policies

Few laws in Senegal relate to the disclosure of information, and none offer protection to employees and citizens who do so.

The 2012 law that established the OFNAC gives the agency the authority to collect, analyze and support investigations of corruption, fraud and other misconduct committed by public or private persons. The agency can collect testimony, information and documents, regardless whether they contain official secrets. The law, however, lacks clear procedures for dealing with reports and measures to support whistleblowers legally, financially or in terms of their personal safety. In theory, the agency operates independently.

The Transparency Code, also introduced in 2012, requires public officials to report violations of law to judicial authorities. Though failing to do so is punishable, there are no anti-retaliation protections or penalties for people and organizations that retaliate against a whistleblower.

Weaknesses and missing standards

Most importantly, Senegal lacks whistleblower protections despite committing to introduce them by ratifying UN Convention. Furthermore, Senegalese law does not recognize employees or citizens who report crime and hazards as whistleblowers. In sum, Senegal lacks legal mechanisms to protect whistleblowers from retaliation and prosecution.

Other than OFNAC, which is limited to dealing with reports of corruption and fraud, there are no government agencies that specialize in receiving or handling reports from employee or citizen whistleblowers. Government agencies and private companies are not required to set up internal reporting channels. Even though some laws require employees to report misconduct, there are practically no secure ways to do so.

Effectively, Senegal lacks most critical standards that are needed to protect and support government and company whistleblowers.

Global Integrity observed in 2006, the year of its last report on whistleblowing in Senegal, that there is “a worrying trend that when corruption cases end up in court, the judges are more interested in the sources of information of the whistleblower than probing the cases of the accused. This is particularly the case when the person accused is well-connected politically.”

Private sector whistleblowers, the organization said, “are usually victims of negative consequences. They may lose their job, any hope of promotion, but may also become victims of various forms of intimidation.”

How the law should be improved

Senegal requires a dedicated law and agency to protect whistleblowers from retaliation and establish procedures to report wrongdoing – both within and outside organizations.

As a first step, OFNAC could be strengthened and its authority broadened to allow people to report misconduct beyond corruption and fraud. Additionally, by establishing disclosure channels, whistleblower protections would be improved by:

  • providing whistleblowers with an institution where they could turn, and
  • raising awareness of whistleblowers’ needs, which would create the foundation for improved protections.

Actions should be taken to raise awareness of the role and value of whistleblowing in fighting crime, corruption and public safety dangers. This would build public and political support for stronger whistleblower rights and protections.

Whistleblower cases

In May 2016 revenue authority inspector Ousmane Sonko reported that numerous deputies of the National Assembly were not paying any taxes. Following this disclosure, he was suspended from his position by presidential decree. Sonko has since continued to disclose inside information on alleged misappropriation of public funds and fraud by public officials and their family members. He has filed a case for reinstatement with the Supreme Court.

Media rights and freedom

Senegal ranks 65th out of 180 countries surveyed in Reporters Without Borders’ 2016 World Press Freedom Index. The organization said: “The media are pluralistic and media freedom violations directly affecting journalists have been relatively infrequent in recent years. But the environment for journalists became fraught in late 2015 when it was reported that Lamine Diack, Senegal’s former president of the International Association of Athletics Federations, had used money obtained from bribes to fund political party election campaigns in Senegal. Several media executives and journalists were questioned and threatened for reporting these allegations.”

According to the 2015 Freedom of the Press report by Freedom House, Senegal’s press ranks “partly free,” though journalists are experiencing fewer physical and legal harassment. Still, some Senegalese journalists have been charged with criminal defamation or physically attacked. Some media outfits have been vandalized or had their radio broadcasts jammed.

The government of President Macky Sall has pledged to strengthen press freedoms in response to frequent abuses of constitutional rights under his predecessor, Abdoulaye Wade. While the use of criminal investigations to limit press freedom has declined under Sall, there has been little legislative progress. According to Reporters Without Borders, the adoption of a law to decriminalize media offences has been on hold for the past five years

Knowledge, support and action centers

Office Nationale de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC)

The national anti-corruption agency accepts complaints and information concerning corruption and fraud. The agency provides an online form and a numéro vert (green line) to allow citizens and employees to file reports.

37, Avenue du Président Lamine Gueye Dakar, Senegal Tel: (+221) 33 889 98 38
Fax: (+221) 33 821 07 49
ofnac.sn
ofnac@ofnac.sn

Africtivistes

This association of bloggers and cyber-activists advocates for democratization, transparency and media freedom.

Contact: Cheik Fall
Tel: (+221) 77 550 04 69
africtivistes.org
cheikhfall7@gmail.com

Forum Civil Sénégal

The national chapter of Transparency International in Senegal advocates for stronger whistleblower protections and provides support to individual whistleblowers.

40, Avenue Malick SY
Résidence La Linguère
Dakar, Senegal
Tel: (+221) 33 842 40 44
Fax: (+221) 33 842 40 45
forumcivil.sn
forumcivil@forumcivil.sn

Additional information

Global Integrity, Senegal: Integrity Scorecard Report – Sub-Category: Whistle-blowing Measures, 2006

Keeping Score: How Senegal’s Whistleblower Protection Laws Compare to International Standards

The following standards for whistleblower laws are derived from guidelines developed by the OECD, Council of Europe, Government Accountability Project, Blueprint for Free Speech and Transparency International.

Key

1 = The standard is comprehensively or very well reflected in the laws
2 = The standard is partially reflected in the laws
3 = The standard is poorly reflected or absent from the laws

Standard Public Sector Private Sector
A broad range of organisations and workplaces are covered 3 3
A broad range of offenses may be reported as whistleblowing 2 2
The definition of who may qualify as a whistleblower is broad 3 3
A range of disclosure channels to report internally or to regulators is in place 3 3
People who make disclosures to external organizations, the media or the public are protected 3 3
The threshold for protection is a reasonable belief that the information disclosed is true 3 3
There are opportunities and protections for anonymous disclosures 3 3
Whistleblower confidentiality is protected unless expressly waived 3 3
Organizations are required to establish internal disclosure procedures 3 3
Whistleblowers are protected from a broad range of retaliatory acts 3 3
Victimized whistleblowers have access to a full range of remedies and compensation 3 3
Those who retaliate against a whistleblower are subject to sanctions 3 3
A whistleblower oversight or regulatory agency has been designated 3 3
Whistleblower laws are administered and reviewed transparently 3 3