Activités frauduleuses du chef des services de police du Nigéria

Je tiens à féliciter PPLAAF pour avoir été une voix pour les lanceurs d'alerte en Afrique. De 2015 à ce jour, j'ai été victime de représailles virulentes après avoir lancé l’alerte sur des passations de marchés et d’autres actes financiers frauduleux impliquant le président de la Commission des services de police, où je travaille… PPLAAF a été merveilleux en offrant une aide financière pour soutenir les processus de litige, après plus de deux ans de batailles juridiques, ceci pendant une suspension illégale qui m’a pesé financièrement. L'effort fourni par l’organisation pour mettre cette affaire sur le devant de la scène publique est également louable.

«J’ai lancé l’alerte par conviction. La direction de la commission des services de police a complétement détruit cet important organisme public. C’était dangereux, mais je devais le faire.», a déclaré Aaron Kaase lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait dévoilé une corruption importante dans la Commission des services de police nigérians (PSC) et de son président, Mike Okiro.

Kaase travaille depuis 2003 en tant que cadre supérieur à la PSC, une agence en charge de la surveillance des forces de police du Nigeria. En mai 2015, Kaase a eu de forts soupçons de fraude : la PSC a affecté des centaines de milliers de dollars à la formation de 900 de ses membres, alors que son effectif compte moins de 500 membres.

Kaase a ensuite présenté une requête à la Commission indépendante des pratiques de corruption (CIPC) et à la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). En représailles, il a été arrêté, détenu et harcelé, ainsi que suspendu de son travail.

Pendant quelques mois, Kaase a également reçu des menaces par téléphone. Il a écrit à la police à plusieurs reprises.

Mais Kaase ne regrette pas sa décision. Son message aux autres lanceurs d’alerte ? « Cela doit venir de votre force intérieure. Vous devez travailler pour une société meilleure. Vous pouvez le faire en votre nom ou par l’intermédiaire d’une ONG, mais si personne ne parle, la société ne s’améliorera pas.»

Le 30 novembre 2017, le tribunal national du travail d’Abuja a décidé de réintégrer Kaase à son travail au sein de la PSC. Le tribunal a ordonné à la PSC de « verser au demandeur tous les émoluments et droits qui lui revenaient pendant la période de suspension» et a déclaré que la PSC « n’avait présentée aucune preuve que sa suspension avait été faite de la manière appropriée.»

La PSC a malheureusement ignoré cette décision. Kaase se bat par des moyens juridiques pour que cette juste décision soit mise en œuvre.

PPLAAF s’est tenue aux côtés de Kaase, fournissant des conseils à ses avocats, portant son cas à l’attention des médias locaux et l’assistant avec un soutien financier pour ses procédures judiciaires. Le Programme de développement humain et environnemental (HEDA), une ONG Nigérienne, a également aidé Kaase.

Alors qu’il a été réintégré à son poste par le tribunal, Kaase fait toujours face à ce qui a été décrit comme des accusations « forgées de toutes pièces » par Okiro. Cette affaire est actuellement examinée par les tribunaux nigérians.

La corruption des services de police

Selon les révélations de Kaase et l’enquêtes de la CIPC, la PSC a reçu 350 millions de nairas (environ 821 000 euros) de l’Agence de sécurité nationale pour former son personnel au contrôle de la conduite de la police pendant les élections. La PSC a prévu un budget pour la formation de 900 agents en tout dans les villes d’Abuja, Lagos et Kano. Pourtant, l’effectif réel de la PSC était d’un peu plus de 400 personnes. Les « entraînements fictifs » ont été organisés dans l’État de Nasarawa plutôt qu’aux trois villes initialement prévues.

Fin 2015, la CIPC a publié un rapport sur la pétition de Kaase demandant à la PSC de rembourser la somme de 133 millions de nairas (environ 312 000 euros. La CIPC n’a curieusement trouvé aucune infraction pénale à l’encontre d’Okiro, bien qu’Emmanuel Ibe, directeur de l’administration et des finances de la PSC, ait été accusé de 10 chefs d’accusation de fraude devant un tribunal nigérian.

Le 28 janvier 2018, HEDA a demandé à la CIPC de réexaminer le résultat de son enquête : « Aussi louable soit l’enquete il est incomplet et injustifiable que votre Commission décide de poursuivre M. Ibe mais pas M. Okiro, considérant que M. Ibe a agi sous les instructions de M. Okiro. »

Au Nigéria, de nombreuses révélations sur la corruption ont été rendues possibles grâce à des dénonciateurs, malgré l’absence de loi appropriée les protégeant. PPLAAF a aidé des parlementaires nigérians à adopter un projet de loi fort et progressiste pour protéger les lanceurs d’alerte.

Pour plus de détails :

PPLAAF:

Sahara Reporters:

Premium Times:

Fraudulent activities of Nigeria’s Head of Police Services

I want to commend PPLAAF for being a voice for whistleblowers in Africa. From 2015 to date, I have become a victim of high wired reprisals after I blew the whistle on procurement and other fraudulent financial acts involving the Chairman of Police Service Commission, an agency that oversights the Nigeria police force, where I work…PPLAAF has been wonderful by offering financial assistance to support the litigation processes after over two years of ongoing legal battles, while serving an illegal suspension without pay has taken a toll on me. The effort of this organization to put this matter on the front burner is also commendable.

I blew the whistle out of conviction. The current leadership of this important public office ran it to the ground. It was dangerous, but I had to do it.” Aaron Kaase said when asked why he revealed significant corruption in the Nigerian Police Services Commission (PSC) and its current chair, Mike Okiro.

Kaase has been working as a senior officer with the PSC, an agency that oversights the Nigeria Police Force, since 2003. In May 2015, Kaase had strong suspicions of fraud: the PSC has assigned hundreds of thousands of dollars to train 900 members although the entire force has less than 500 members.

Kaase then petitioned both the Independent Corrupt Practices Commission (ICPC) and the Economic and the Financial Crimes Commission (EFCC). As a result, he has been arrested, detained and harassed, as well as being suspended from his work.

For a few months, Kaase has also received threats by telephone. He has written to the police repeatedly.

But Kaase does not regret his decision. His message to other whistleblowers? “it has to come from your strength. You must work for a better society. You can do it in your own name or through an NGO, but if no one speaks out society will not get better.

On November 30th, 2017, the National Industrial Court of Abuja decided to reinstate Kaase to his position at the PSC. The court ordered the PSC to “pay the claimant all his emoluments and entitlements accruable to him during the period of his suspension” and stated it “failed to present” any evidence his suspension was done in the proper manner.

PPLAAF has been standing by Kaase’s side, providing counsel to his lawyers, promoting his case on local media and assisting him with financial support for his legal proceedings. The Human and Environmental Development Agenda (HEDA), a Nigerian NGO, has also been assisting Kaase in his case.

While being reinstated in his position by the court, Kaase has also been acquitted in what has been described as “trumped up” charges by Okiro.

Police Services corruption

According to Kaase’s disclosure and the ICPC investigations, the PSC had received 350 million Nairas (about 821,000 euros) from the National Security Agency to train its staff members on monitoring of police conduct during the elections. The PSC had budgeted for the training of 900 staff and to conduct trainings in Abuja, Lagos and Kano. Yet the entire force was little more than 400 people. The “mock trainings” were organized in Nasarawa State instead of in Kano, Lagos and Abuja.

In late 2015, the ICPC published a report on Kaase’s petition directing the PSC to refund the sum of 133 million nairas (about 312,000 euros) to its recovery account. The ICPC curiously found no criminal infraction on the person of Okiro though Emmanuel Ibe, Director of Administration and Finance of PSC was charged with 10 counts of fraud in a Nigerian court.

On January 28 th , 2018, HEDA petitioned the ICPC asking that it reviews its investigative finding: “Commendable as this is, it is incomplete and unjustifiable if your Commission chooses to prosecute only Mr. Ibe and allow Mr. Okiro to walk a free man. Considering Mr. Ibe acted under the instruction of Mr. Okiro.

In Nigeria, many revelations on corruptive activities have recently been made possible thanks to whistleblowers despite a proper law protecting them. PPLAAF has been helping Nigerian parliamentarians to adopt a strong and progressive bill to protect whistleblowers.

For additional information:

PPLAAF:

Sahara Reporters:

Premium Times: