Liens suspects entre le président sud-africain et la puissante famille Gupta

J’étais ravi de rejoindre mon ancien employeur dont la vision était de changer le secteur des services financiers en Afrique du Sud. Il m’est vite devenu clair que les actionnaires et la direction ne partageaient pas la même éthique et intégrité que moi. J'ai quitté la société et signalé mes soupçons d’inconduite au bureau de la protectrice publique et au parlement. PPLAAF m'a aidé avec les frais juridiques et m’a donné des conseils et de la compassion. PPLAAF aide l'Afrique du Sud à retrouver sa démocratie durement acquise en fournissant un appui si nécessaire. Lancer l’alerte est un processus long, difficile et souvent solitaire, mais PPLAAF assure la protection et offre de la compassion humaine.

« Je dirais qu’ils doivent résister s’ils reçoivent une instruction illégale de la part d’un supérieur », a déclaré Mosilo Mothepu quand on lui a demandé, au parlement sud-africain, quel était son message aux fonctionnaires de son pays. « Le fait que vous n’ayez pas le courage de dire « non » engendre le cancer. »

M. Mothepu a été directrice générale de Trillian Financial Advisory, une société de conseil sud-africaine et une filiale de Trillian Capital. L’entreprise est détenue par Salim Essa, un associé de la puissante famille Gupta, qui est accusée de s’enrichir de ses liens étroits avec le président Zuma. Lorsque Mothepu a remarqué des activités suspectes impliquant des entités publiques, et dans l’espoir d’aider Thuli Madonsela, l’ancienne protectrice publique (une médiatrice dont l’indépendance est garantie par la constitution) avec son enquête, elle a démissionné et a pris la parole. La clé de sa révélation a été le renvoi des ministres des Finances de l’Afrique du Sud à cause de l’influence des Guptas.

Bien qu’elle craigne des conséquences juridiques et des accusations de diffamation, elle envoie une déclaration à Madonsela, qui publie un rapport intitulé « State of Capture ». La déclaration a été divulguée par une source inconnue au Sunday Times qui a publié en octobre 2016 un article montrant les liens entre la famille Gupta et le président Zuma. Le Sunday Times n’a pas réussi à confirmer que Mothepu n’était pas la source de la fuite et elle a par la suite fait face à des poursuites de Trillian alléguant la cybercriminalité, la fraude, le vol parmi d’autres charges. Les charges, fondées sur la perception d’une fuite d’information, l’empêche effectivement d’obtenir un autre emploi. Lors d’une réunion à huis clos avec des médias et encadrée par l’équipe du PPLAAF, Mothepu a parlé de ses luttes financières, de la menace juridique de ses anciens employeurs et de la solitude du lanceur d’alerte. Mais elle a également évoqué le courage de se mettre en première ligne pour la vérité. L’année suivante, enfoui sous le poids du risque politique et de la vulnérabilité financière, Mothepu est allée plus loin et a témoigné devant le parlement sud-africain.

Mothepu avait un bel avenir devant elle, et sa décision d’abandonner cette position prestigieuse et de prendre la parole avait un prix. « Les gens me demandent toujours :« Est-ce que tu le feras encore ? » Je réponds : « Oui, je le ferai à nouveau. » Je n’ai pas bien apprécié comment ma vie allait changer, mais l’Afrique du Sud en valait la peine. »

PPLAAF s’est tenue aux côtés de Mothepu, évaluant les risques auxquels elle pourrait être confrontée après avoir lancer l’alerte, lui fournissant des conseils juridiques et un soutien financier, et l’aidant à se préparer et à préparer son témoignage. La PPLAAF a également fait la promotion de son cas auprès des médias nationaux et internationaux.

Captation d’état

La principale accusation portée contre l’ex-président Sud-africain Jacob Zuma, émanant de plaintes de lanceurs d’alerte travaillant avec PPLAAF est celle de « State Capture » (captation d’Etat). Cette expression est largement utilisée en Afrique du Sud. La captation d’état est plus qu’une simple corruption. C’est un pillage des entreprises et des institutions nationales, impliquant une corruption des gens du pouvoir, ainsi que la modification des lois du pays, de sorte que tous travaillent pour leur intérêt privé.

Au centre du système, la famille Gupta. Les trois frères Gupta sont arrivés en Afrique du Sud en provenance de l’Inde dans les années 1990 et ont transformé une entreprise de pièces d’ordinateur en un conglomérat dans les médias, les mines et les services professionnels. L’un des fils du président Zuma, Duduzane, a travaillé pour la famille.

Une autre lanceuse d’alerte, également employée de Trillian, a aussi décidé de prendre la parole : Bianca Goodson. Goodson a été directrice générale de Trillian Management, une autre filiale de Trillian Capital. Remarquant des activités suspectes, Goodson a quitté Trillian en avril 2016. Un an plus tard, Goodson publie une déclaration détaillée sur les activités de Trillian par l’intermédiaire de PPLAAF et a témoigné devant le parlement Sud-africain en novembre 2017.

Une autre lanceuse d’alerte, également employée de Trillian, a aussi décidé de prendre la parole : Bianca Goodson. Goodson a été directrice générale de Trillian Management, une autre filiale de Trillian Capital. Remarquant des activités suspectes, Goodson a quitté Trillian en avril 2016. Un an plus tard, Goodson publie une déclaration détaillée sur les activités de Trillian par l’intermédiaire de PPLAAF et a témoigné devant le parlement Sud-africain en novembre 2017.

Au début de 2017, deux organisations, dont PPLAAF, ont reçu ce qu’on appelait alors les « GuptaLeaks » : des centaines de milliers de documents, courriels, etc. envoyés entre les Guptas et leurs associés, montrant l’étendue du contrôle de la famille Gupta sur les politiciens et les entreprises d’état et l’implication de nombreuses entreprises internationales dans les activités de la famille Gupta.

De nombreuses autres révélations ont été faites à propos de cette affaire, exposant des entreprises publiques Sud-africaines, telle que la compagnie d’électricité Eskom, et des firmes internationales comme HSBC et la société de conseil Mckinsey, entre autres. McKinsey a été impliqué dans l’obtention de contrats d’Eskom pour Trillian et a reçu des paiements illégaux de la part de l’entreprise.

Le 19 janvier 2018, avec l’appui du PPLAAF, la Fédération Sud-africaine des syndicats (SAFTU), composée de 700.000 syndicalistes Sud-africains, a porté plainte contre Trillian pour recueillir des preuves à l’appui des accusations criminelles et des confiscations civiles, y compris la fraude. Dans une autre procédure, la succursale de McKinsey en Afrique du Sud reçoit une ordonnance de saisie d’actifs initiée par l’Unité de confiscation d’actifs (AFU).

La PPLAAF s’est également associé aux médias Sud-africains amaBhungane et Daily Maverick pour fournir un accès aux GuptaLeaks via un portail unique - via le Organised Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) avec le soutien de Finance Uncovered.

Pour plus d’information:

PPLAAF:

The Daily Maverick:

Financial Times:

Sunday Times:

Bloomberg:

BizNews:

amaBhungane:

ENCA:

Reuters:

Suspicious links between the South Africa’s president and the powerful Gupta Family

I was excited to join my former employer whose vision was to change the landscape of financial services industry in South Africa. It soon became quite clear that the shareholders and executive management didn’t share the same ethical and integrity ethos as myself. I left the company and reported my suspicions of impropriety to the public protector and parliament. PPLAAF assisted me with my legal fees and provided me with advice and compassion… PPLAAF is assisting South Africa’s regain their hard-earned democracy in providing much needed support, whistleblowing is a long, difficult and often lonely decision but PPLAAF ensures protection and offers humanity.

I would say they have to resist if now they are being given an unlawful instruction by a superior.” Mosilo Mothepu said when asked what is her message to public servants in the South-Africa parliament. “The fact that you don’t have the courage to say ‘no’ breeds the cancer.

Mothepu served as Chief Executive Officer at Trillian Financial Advisory, a South-African consulting firm and a subsidiary of Trillian Capital. The firm is owned by Salim Essa, an associate of the powerful Gupta family, who has been accused of growing rich of its strong relationship with President Zuma. When Mothepu noticed significant and questionable activities involving state-owned entities, and in the hopes of assisting Thuli Madonsela, the former public protector (an ombudsman whose independence is guaranteed by the constitution) with her investigation, she resigned and stepped forward. Key to her disclosure were the removals of South Africa’s Finance Ministers from their posts due to the Guptas influence.

Although she feared legal consequences and defamation, she sent a statement to Madonsela, the former public protector, which published the “State of Capture” report in October 2016. The statement was leaked by an unknown source to the Sunday Times which in October 2016 published a story on state capture showing the links between the Gupta Family and President Zuma. The Sunday Times failed to confirm that Mothepu was not the source of the leak and she subsequently faced lawsuits from Trillian alleging cyber-crime, fraud, theft among other charges. The lawsuit, based on the perception of leaking information, is effectively preventing her from obtaining other employment. In a closed-door meeting with select media and flanked by PPLAAF’s team, Mothepu spoke about her financial struggles, the legal threat of her former employers and the loneliness of whistleblowing. But she also spoke about having the courage to stand on the frontline for the truth. The following year, buried under the weight of political risk and financial vulnerability, Mothepu went one step further and testified in front of South-African parliament.

Mothepu had a bright future ahead of her, and her decision to give up on this prestigious position and speak up came at a price. “People always ask me, ‘Will you do it again?’ I say, ‘Yes, I will do it again.’ I didn’t appreciate how my life would change but South Africa’s worth it.

PPLAAF stood by Mothepu’s side, evaluating the risks she might face after blowing the whistle, providing her with legal counsel and financial support, and assisting her with preparing herself and her testimony. PPLAAF has also promoted her case on national and international media.

State Capture

The principal charge against South-African President Jacob Zuma, originating with claims from whistleblowers, Mothepu and Bianca Goodson, working with PPLAAF, is of “state capture”. The local term is in widespread use. State capture is more than simple corruption. It is the pillage of national companies and institutions, corrupting the people of power, as well changing the country’s laws, so they would all work in the private interest’s interest.

The three Gupta brothers moved from India to South Africa in the 1990s and turned a computer parts business into a conglomerate with properties in media, mining and professional services. One of President Zuma’s sons, Duduzane, has worked for the family.

Another Trillian whistleblower, inspired by Mothepu’s action, decided to speak up: Bianca Goodson. Goodson served as the Chief Executive Officer of Trillian Management, another subsidiary of Trillian Capital. Noticing shady activities as well, Goodson left Trillian in April 2016. A year later, Goodson released a detailed statement on Trillian’s activities through PPLAAF and testified in front of South-African parliament in November 2017.

In June 2017, several organizations, including PPLAAF received what was then called the ‘GuptaLeaks’: hundreds of thousands of documents, emails, etc. sent between the Guptas and their associates, showing the extent of the Gupta family’s control over politicians and state-owned companies, and the involvement of many international firms with the Gupta family’s businesses.

Many other revelations were made concerning the case, exposing government firms such as state-owned electricity utility company Eskom and international firms HSBC and consulting firm Mckinsey, among others. McKinsey was involved in landing Eskom contracts for Trillian and received illegal payments from the company.

On January 19th, 2018, with PPLAAF’s support, the South African Federation of Trade Unions (SAFTU), comprised of 700.000 South African union workers, filed charges against Trillian to gather evidence in support of both criminal charges and civil forfeiture including fraud, theft, corruption and money laundering. In another procedure, the South Africa’s state-run Asset Forfeiture Unit (AFU) has moved to seize alleged illicitly obtained assets of Trillian.

PPLAAF, in partnership with South African media amaBhungane and Daily Maverick, has opted to provide access to the information via a single portal - Investigative Dashboard via the Organised Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) with the support of Finance Uncovered.

For additional information:

PPLAAF:

The Daily Maverick:

Financial Times:

South Africa whistleblower complains of political persecution, Joseph Cotterill, November 8th, 2017

Bloomberg:

McKinsey Letters Add Twist to South Africa Corruption Scandals, Sam Mkokeli, Janice Kew and Antony Sguzzain, October 3rd, 2017

BizNews:

7Q2:

amaBhungane: