Malversations au port d’Oran et l’acharnement judiciaire d’un lanceur d’alerte algérien

...Je ne regrette absolument pas d'avoir lancer cette alerte et si c'est à refaire je referais la même chose, tout en sachant maintenant les débauches de tout lanceur d'alerte en Algérie... L'initiative de la création de PPLAAF est très utile vu la nature des régimes africains et la « justice » qui nous est imposée. PPLAAF va sûrement prendre une place incontournable parmi les ONG internationales et mettre à nu beaucoup d'affaire dans certains pays, et parmi eux l'Algérie.

« La corruption en Algérie vient de prendre une ampleur considérable », Noureddine Tounsi a dit à PPLAAF. « La justice poursuit les lanceurs d’alerte au lieu d’ouvrir des enquêtes crédibles et de faire savoir au peuple ce qu’il est en réellement des enquêtes sur des faits de corruption. »

Noureddine Tounsi est un ancien responsable commercial de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO), une entreprise publique. Après avoir interpellé sa hiérarchie sur des dysfonctionnements et malversations en lien avec les activités du port, il a saisi le parquet en avril 2016 sur ces faits. A la suite de l’ouverture d’une enquête, il a commencé à subir des représailles de sa hiérarchie en étant mis à pied, rétrogradé puis licencié en septembre 2016.

Alors que les enquêtes sur les accusations de Noureddine Tounsi n’avancent pas, celles lancées contre lui par son ancien employeur sont en revanche traitées rapidement. Tounsi fait en effet désormais l’objet de représailles de la part de l’EPO qui a déposé plusieurs plaintes pénales contre lui, notamment pour injure, diffamation et divulgation de secrets d’entreprise.

Tounsi a récemment créé un Comité national de défense des dénonciations de la corruption en Algérie : « Mon message aux lanceurs d’alerte est de tenir bon, ne pas céder, ne rien regretter et d’essayer de prendre contact avec les différentes ONG internationales… tout en se couvrant de toute sorte de représailles par les autorités judiciaires qui refusent de rendre justice au nom de la justice. »

La corruption du port d’Oran

Selon Tounsi, des pratiques frauduleuses étaient réalisées au bénéfice de l’Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments (ETRHB), une société importatrice de marchandises. Cette société, avec la complicité de responsables de l’EPO, économiserait de grandes sommes d’argent en ne payant pas les redevances prévues à l’importation.

Divers procédés permettraient d’éviter de payer les redevances : prestations offertes ou sous-facturées, falsification de factures pour bénéficier d’un tarif plus avantageux, modification du type de marchandise importée, recours internes pour contester la facturation de prestations qui n’auraient soi-disant pas eu lieues pour être remboursé, etc.

Dans une autre affaire, Noureddine Tounsi a révélé que des importateurs privés s’arrangent avec L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) pour faire passer leurs bateaux avant ceux de l’OAIC quand bien même ils seraient arrivés après. Dès lors, l’OAIC perd de l’argent en devant payer des pénalités de retard que les importateurs privés ne payent pas.

Cette affaire a été révélée au public en Algérie par Noureddine Tounsi à partir de 2016 avec les médias Al Akhbar et Algérie Part. Il est également soutenu par la Algerian League for the defense of Human Rights (LADDH).

Pour plus d’information :

PPLAAF:

Algérie Part:

Le Soir d’Algérie :

Misappropriations in the Oran Port and the judicial battle of an Algerian whistleblower

... I don’t regret having revealed this corruption, and if I have to do it again I would do the same thing while knowing the obstacles faced by whistleblowers in Algeria. PPLAAF’s creation is very useful given the nature of African regimes and the "justice" imposed upon us. PPLAAF will surely take an indispensable role among international NGOs and reveal corruption affairs in many countries, including Algeria.

Corruption in Algeria has increased significantly,” Noureddine Tounsi told PPLAAF. “The judiciary system pursues whistleblowers instead of launching in-depth investigations and letting the people know what the real findings of those investigations of alleged deeds of corruption are.

Tounsi is a former sales manager of the Port Enterprise of Oran (EPO), a state-owned company. In April 2016, after having warned his superiors about suspicious activities and misappropriation within the EPO and receiving no response, he filed a complaint with the prosecutor. But once the inquiry was launched, he was subjected to reprisals from his supervisors, suspended, demoted and eventually fired in September 2016.

Despite the slow pace of the investigations into Tounsi’s allegations concerning fraud and corruption, the case launched against him by his former employer has been sped up with Mr. Tounsi facing EPO complaints for slander and disclosing confidential or proprietary business secrets.

Tounsi has recently created a national committee to defend the denunciations of corruption in Algeria: “My message to whistleblowers is to hold on, don’t give in, don’t regret anything and try to contact various international NGOs… while protecting yourself from reprisals by the judicial authorities who refuse to protect the values of justice.

The Oran Port corruption

Tounsi revealed that fraudulent practices were done to benefit the Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments (ETRHB), a company importing various goods. The company is owned by Ali Haddad, an influential Algerian businessman. With the complicity of the EPO, Haddad’s allegedly gained vast sums of money by avoiding paying the fees on imported goods.

Various methods would allow to avoid paying the fees: services offered for free or undercharged, forging invoices to get advantageous prices, modifying the type of the imported goods, internal recourses to contest the billing of services that were supposedly not provided in order to get a refund, etc.

In another case, Tounsi revealed that private importers arranged with the Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a public authority, to get their boats ahead of those of the OAIC even though they arrived later. As a result, the OAIC loses money by having to pay penalties on being late, that the private importers do not pay.

Tounsi’s disclosures were revealed to the Algerian public, during 2016 and 2017, through the media outlets Al Akhbar and Algérie Part. He is also supported by the Algerian League for the defense of Human Rights (LADDH).

For additional information:

PPLAAF:

Algérie Part:

Le Soir d’Algérie :