Les Lumumba Papers révèlent les activités suspectes de la banque BGFI RDC, filiale de la banque gabonaise Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFI) en République démocratique du Congo, et son implication dans la corruption et le détournement de fonds publics Largement basé sur des documents internes divulgués par l’ex-employé de la banque Jean-Jacques Lumumba, l’affaire révèle également l’existence de transactions suspectes entre la BGFI et la Commission électorale nationale indépendante.

La banque gabonaise BGFI a des branches dans une dizaine de pays, dont la RDC, la Cote d’Ivoire et la France. Les propriétaires de la filiale congolaise sont, entre autres, le BGFI Holding Corporation (60%) et Gloria Mteyu – la sœur du président Kabila (35%).

Lumumba était cadre dirigeant de la branche Crédits au sein de BGFI RDC depuis 2014. En 2016, Lumumba découvre l’existence de plusieurs transactions suspectes de dizaines de millions de dollars entre la banque congolaise dirigée par des proches de la famille du président Kabila et des sociétés, elles aussi contrôlées par des proches du Président. Lumumba tente d’alerter en interne ses supérieurs. Menacé avec une arme à feu par le Directeur général de la banque, Francis Selemani Mtwale, le frère adoptif du Président Kabila, Lumumba quitte son pays puis révèle courageusement ce scandale de corruption massive.

En octobre 2016, le journal belge Le Soir publie un article approfondi sur les révélations. En décembre 2016, c’est Bloomberg qui publie un article décrivant la richesse de Kabila et des membres de sa famille, en s’appuyant partiellement sur des documents de Lumumba. Les différents membres de la famille Kabila ont, d’après l’article, des parts dans des dizaines de compagnies, dont des compagnies minières et banquières. L’article mentionne aussi les méfaits de la BGFI.

Depuis janvier 2017, PPLAAF travaille en étroite collaboration avec Lumumba, en lui fournissant des conseils juridiques pro bono, en analysant et recherchant les documents qu’il a fournis, et en utilisant des chercheurs spécialisés pour analyser les documents qu’il a gardés depuis son passage à la BGFI.

PPLAAF a conduit des enquêtes approfondis avec Le Monde et l’OCCRP.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Les documents donnés par Lumumba à PPLAAF contiennent des relevés du compte bancaire de la CENI à la BGFI. Ces documents révèlent des transactions financières inexpliquées qui sont incompatibles avec les responsabilités de la CENI. Ils montrent, par exemple, que des responsables de la CENI ont effectué des retraits en liquide d’un montant total de 7,5 millions de dollars sur une période de trois mois en 2016, sans donner aucune explication pour ces transactions.

En outre, la BGFI RDC aurait octroyé un crédit bancaire à la CENI de 25 millions de dollars en ne respectant ni la procédure interne de la banque, ni la mise à l’index de la CENI par la Banque centrale du Congo décidée le 22 mai 2014. Selon l’Instruction n°13 de la Banque centrale, la mise à l’index implique à charge de la personne frappée, la suspension ou l’interdiction du bénéfice des services et facilités auprès de tous les établissements de crédit. Selon Lumumba, ce crédit a été validé par le Directeur général adjoint sur ordre du Directeur général, malgré le blocage du compte demandé par Lumumba.

EGAL

La société Entreprise Générale d’Alimentation et de Logistique (EGAL) est officiellement un importateur de produits alimentaires. EGAL a reçu, sur un compte bancaire d’EGAL au sein la BGFI, 42,9 millions de dollars de la part de la Banque centrale du Congo, bien que cette dernière n’ait pas l’autorisation de verser de l’argent à des sociétés privées. A l’époque des faits, le directeur de la Banque centrale, Albert Yuma, était également membre du conseil d’administration d’EGAL. Au cours de l’année 2013, la BGFI a également octroyé à EGAL, sous la forme de prêts sans soubassement, plus de 42 millions de dollars.

Une grande partie de ces sommes a ensuite été transférée à des sociétés étrangères, dont certaines appartiennent aux propriétaires d’EGAL eux-mêmes : Samaki en Namibie, All Ocean Logistics aux Iles Féroé et African Trading and Maintenance à Hong-Kong. Ces sociétés ont ensuite été utilisées pour l’achat en Namibie d’animaux sauvages et leur transport vers la RDC où ils ont été livrés à la Ferme Espoir, la société du président Kabila.

De plus, d’après le rapport annuel d’EGAL 2014, la compagnie a reçu des réductions d’impôts importantes.

Le conseil d’administration d’EGAL compte entre autres Albert Yuma, président de la Fédération des entreprises du Congo, Eric Monga, un proche de Kabila, Marc Piedboeuf, l’administrateur de la Ferme Espoir, et Alain Wan, directeur de la compagnie de construction MW AFRITEC.

D’après les relevés bancaires d’EGAL, la compagnie n’a aucun revenu sauf les prêts accordés par la Banque centrale du Congo.

Trafic d’animaux sauvages

Les enquêtes menées par PPLAAF, Le Monde et OCCRP montrent comment EGAL a été utilisée pour importer de Namibie vers la RDC des animaux sauvages sans doute pour les intérêts privés du président Kabila.

Les hommes d’affaires et proches de Kabila, Alain Wan et Marc Piedboeuf, ont vendu en 2010 à Kabila la société des Grands Elevages du Congo (GEL), désormais la propriété de la susmentionnée compagnie de Kabila : la Ferme Espoir. Ferme Espoir est dirigé par Piedboeuf, qui est également demeuré directeur général de GEL.

Le président Kabila aurait l’intention de transformer la Ferme Espoir en un parc d’attraction. EGAL achète les animaux sauvages et les envoie à la Ferme Espoir. En mai 2017, par exemple, 450 animaux sauvages dont des antilopes, des girafes et des zèbres ont été transférés à Matadi à la demande du Président. Les animaux sont transportés par le bateau El Nino, propriété de All Ocean Logistics.

Affaire Gécamines

La Gécamines, une compagnie d’état congolaise, est une compagnie minière présidée par Albert Yuma. Selon l’article du Soir, publié grâce aux révélations de Lumumba, la compagnie a ouvert une ligne de découvert de 30 millions de dollars à la BGFI. Le remboursement devait se faire en un an avec un taux d’intérêt de 11,5%.

Lumumba a révélé dans la presse que la banque a prélevée les intérêts deux fois par mois, donc le double de la somme. C’est ainsi que 2,7 de millions de dollar US qui ont été déduits par la BGFI. Après les révélations, la banque a remboursé le trop-perçu a la Gécamines.

For additional information:

PPLAAF:

Le Soir:

Bloomberg:

Jeune Afrique:

Le Monde:

OCCRP:

-“DRC Company Promised Cheap Food, Delivers Stolen Money”, Khadija Sharife and John Grobler, November 8 th , 2017

La Libre Afrique:

The Lumumba Papers reveal the suspicious activities of the BGFI RDC bank, a subsidiary of Gabonese Bank Banque Gabonaise et Française et Internationale (BGFI) in the Democratic Republic of Congo, and its involvement in corruption and misappropriation of public funds. Largely based on internal documents disclosed by the former employee of the bank Jean-Jacques Lumumba, the case also reveals the existence of suspicious transactions between the BGFI and the National Independent Electoral Commission.

The Gabonese bank BGFI has branches in a dozen countries, including the DRC, Ivory Coast and France. The owners of the Congolese subsidiary are, among others, the BGFI Holding Corporation (60%) and Gloria Mteyu - the sister of President Kabila (35%).

Lumumba has been a senior executive in the credit division of the BGFI RDC since 2014. In 2016, Lumumba discovered the existence of several suspicious transactions worth tens of millions of dollars between the Congolese bank, run by relatives of President Kabila and by companies, also controlled by relatives of the President. Lumumba has tried to alert his superiors internally. Threatened with a firearm by the bank’s managing director, Francis Selemani Mtwale, President Kabila’s adopted brother, Lumumba left his country and bravely revealed this massive corruption scandal.

In October 2016, the Belgian newspaper Le Soir published an in-depth article on the revelations. In December 2016, Bloomberg published an article describing the wealth of Kabila and his family, relying partially on Lumumba’s documents. The various members of the Kabila family have, according to the article, shares in dozens of companies, including mining companies and bankers. The article also mentions the misdeeds of the BGFI.

Since January 2017, PPLAAF has been working closely with Lumumba, providing pro bono legal advice, analyzing and researching the documents it has provided, and using specialized researchers to analyze documents it has kept since its creation. transition to BGFI.

PPLAAF has conducted extensive investigations with Le Monde and OCCRP.

The Independent National Electoral Commission (CENI)

The documents given by Lumumba to PPLAAF contain statements from CENI’s bank account at BGFI. These documents reveal unexplained financial transactions that are inconsistent with the responsibilities of the CENI. They show, for example, that CENI officials made cash withdrawals totaling $ 7.5 million over a three-month period in 2016, without giving any explanation for these transactions.

In addition, the BGFI DRC allegedly granted a bank loan to the CENI of $ 25 million dollars, which constitutes a breach of the internal procedure of the bank as well as the blacklisting of the CENI by the Central Bank of Congo decided on May 22, 2014. According to Instruction N.13 of the Central Bank, blacklisting entails, on the listed entity, the suspension or the prohibition of the benefit of services from all credit institutions. According to Lumumba, this credit was validated by the bank’s deputy director General on the orders of the Director General, despite the blocking of the account requested by Lumumba.

EGAL

The General Company of Food and Logistics (EGAL) is, officially, an importer of food products. EGAL has received, through a bank account within BGFI, $ 42.9 million from the Central Bank of Congo, although the latter does not have the authority to transfer money to private companies. At the time, the director of the Central Bank, Albert Yuma, was also a member of the board of directors of EGAL. In 2013, BGFI granted EGAL, in the form of unsecured loans, over $ 42 million.

Much of this money was then transferred to foreign companies, some of which belong to the owners of EGAL: Samaki in Namibia, All Ocean Logistics in the Faroe Islands and African Trading and Maintenance in Hong Kong. These companies were then used for the purchase, in Namibia, of wild animals and their transport to the DRC where they were delivered to Ferme Espoir, a company owned by President Kabila.

In addition, according to EGAL’s 2014Annual Report, the company has received significant tax cuts.

EGAL’s board of directors includes Albert Yuma, president of the Congolese Employers Federation, Eric Monga, a close friend of Kabila, Marc Piedboeuf, administrator of Ferme Espoir, and Alain Wan, director of construction company MW AFRITEC.

According to EGAL’s bank statements, the company has no income except loans granted by the Central Bank of Congo.

Trafficking wild animals

Research conducted by PPLAAF, Le Monde and OCCRP show how EGAL was used to import wildlife animals from Namibia to the DRC, presumably for the private interests of President Kabila.

Two businessmen and close associates of Kabila, Alain Wan and Marc Piedboeuf, sold in 2010 the company Grands Elevages du Congo (GEL) to Kabila, which now is the property of the aforementioned company of Kabila: Ferme Espoir. Ferme Espoir is headed by Piedboeuf, who also remained General Manager of GEL.

President Kabila intends to turn Ferme Espoir into an amusement park. EGAL buys the wild animals and sends them to Ferme Espoir. In May 2017, for example, 450 wild animals including antelopes, giraffes and zebras were transferred to Matadi at the request of the President. The animals are transported by the boat El Nino, property of All Ocean Logistics.

Gécamines case

Gecamines, a Congolese state-owned company, is a mining company chaired by Albert Yuma. According to Le Soir’s article, published thanks to Lumumba’s revelations, the company has opened a $ 30 million overdraft line at BGFI. The repayment was to be made over a year with an interest rate of 11.5%.

Lumumba revealed in the press that the bank claimed their interest twice a month, doubling the sum. Thus, leading to an overpayment of 2.7 million US dollars by the BGFI. After the revelations, the bank repaid the overpayment to Gécamines.

For additional information:

PPLAAF:

Le Soir:

Bloomberg:

Jeune Afrique:

OCCRP:

La Libre Afrique: