Liens suspects entre le président sud-africain et la puissante famille Gupta

PPLAAF a compris ma situation. C'est leur travail et je n'étais pas la première lanceuse d’alerte qu'ils soutenaient. Leur présence dans ma vie m'a offert quelque chose qu'aucune somme d'argent ne pourrait jamais acheter : ils m'ont rendu ma santé mentale et m’ont aidée à la conserver quand je la perdais… Avant mon témoignage public, PPLAAF a mené une évaluation approfondie des risques et a payé pour que j’obtienne l’avis indépendant d’un avocat de mon choix. Pour les personnes qui envisagent de prendre des actions courageuses comme je l'ai fait, la meilleure leçon que je peux donner est la suivante - vous aurez besoin de gens autour de vous sur lesquels vous pouvez compter, auxquels vous pouvez faire confiance et parler régulièrement... J’ai trouvé un refuge chez PPLAAF.

« J’ai toujours su que les informations que je possédais corroboreraient les soupçons concernant les transactions de Trillian avec les entreprises publiques », a déclaré Bianca Goodson dans une interview au Daily Maverick. « Je sentais que je manquais de caractère en ne parlant pas, j’ai réalisé un jour que je permettais à mon expérience de m’intimider. »

Goodson a été directrice générale de Trillian Management, une société de conseil sud-africaine et une filiale de Trillian Capital. L’entreprise est détenue par Salim Essa, un associé de la puissante famille Gupta qui est accusée de s’enrichir de sa forte relation avec le président Zuma. Goodson a rapidement commencé à remarquer des activités suspectes : l’entreprise utilisait ses relations pour décrocher des contrats gouvernementaux lucratifs, comme ceux de la compagnie nationale d’électricité Eskom, puis les remettait à des partenaires externes.

Comprenant que ses supérieurs lui mentaient au sujet des activités de la compagnie, Goodson a démissionné de Trillian en avril 2016, après avoir travaillé quelques mois dans l’entreprise. Bien qu’elle craigne des conséquences juridiques et être accusée de diffamation, Goodson décide de prendre la parole. Elle publie une déclaration détaillée sur les activités de Trillian à travers PPLAAF, et témoigne devant le parlement sud-africain en novembre 2017.

Cadre prometteur à un jeune âge, son refus de rester silencieuse face à la mauvaise utilisation des fonds publics n’a pas été facile et a exigé un lourd tribut personnel et professionnel. « Faire la bonne chose n’est jamais, jamais facile. Si vous vous trouvez dans une situation comme la mienne, c’est probablement parce que vous avez la force d’y faire face », a-t-elle déclaré au Daily Maverick.

PPLAAF s’est tenue aux côtés de Goodson, lui fournissant un conseil juridique de son choix, l’aidant à préparer son témoignage, évaluant les risques qu’elle encourait et faisant la promotion de son cas dans les médias nationaux et internationaux.

Un an après avoir quitté son emploi, Goodson a trouvé un emploi chez Sage, une entreprise mondiale de logiciels comptables. Bien qu’elle ait informé son employeur de son intention de lancer l’alerte et a proposé de démissionner si l’entreprise venait à en subir des conséquences, Sage a décidé de la licencier immédiatement après que sa déclaration soit devenue publique.

Depuis, Goodson a trouvé un nouvel emploi. « Nous avons besoin d’avoir plus de gens qui présentent des preuves de corruption. Mais ils ne le feront pas s’ils y perdent leurs moyens de subsistance », a déclaré son nouvel employeur dans une interview à BizNews.

Captation d’État

La principale accusation portée contre l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, émanant de plaintes de lanceurs d’alerte travaillant avec PPLAAF, est celle de « State Capture » (captation d’État). Cette expression est largement utilisée en Afrique du Sud. La captation d’État est plus qu’une simple corruption. C’est un pillage des entreprises et des institutions nationales, impliquant une corruption des gens au pouvoir, ainsi que la modification des lois du pays, de sorte que tous travaillent pour l’intérêt privé.

Au centre du système, la famille Gupta. Les trois frères Gupta sont arrivés en Afrique du Sud en provenance de l’Inde dans les années 1990 et ont transformé une entreprise de pièces d’ordinateur en un conglomérat de sociétés travaillant dans les domaines des médias, des mines et des services professionnels. L’un des fils du président Zuma, Duduzane, a travaillé pour la famille.

Les révélations ont commencé avec la publication en octobre 2016 de « State of Capture », un rapport de Thuli Madonsela, l’ancienne Protectrice publique (une médiatrice dont l’indépendance est garantie par la Constitution). Une autre lanceuse d’alerte de PPLAAF, Mosilo Mothepu, était une responsable de Trillian qui a transmis l’information à la Protectrice publique. Le rapport enquête sur les liens entre la famille Gupta et le président Zuma.

Au début de 2017, deux organisations dont PPLAAF, ont reçu ce qu’on appelait alors les « GuptaLeaks » : des centaines de milliers de documents, courriels, et autres écrits, envoyés entre les Guptas et leurs associés, montrant l’étendue du contrôle de la famille Gupta sur les politiciens et les entreprises d’État et l’implication de nombreuses entreprises internationales dans les activités de la famille Gupta.

De nombreuses autres révélations ont été faites à propos de cette affaire, exposant des entreprises publiques sud-africaines, telle que la compagnie d’électricité Eskom, et des firmes internationales comme HSBC et la société de conseil McKinsey, entre autres. McKinsey a été impliqué dans l’obtention de contrats d’Eskom pour Trillian et a reçu des paiements illégaux de la part de l’entreprise.

Le 19 janvier 2018, avec l’appui de PPLAAF, la Fédération sud-africaine des syndicats (SAFTU), composée de 700.000 syndicalistes sud-africains, a porté plainte contre Trillian pour recueillir des preuves à l’appui des accusations criminelles et des confiscations civiles, y compris la fraude. Dans une autre procédure, la succursale de McKinsey en Afrique du Sud a reçu une ordonnance de saisie d’actifs initiée par l’Unité de confiscation d’actifs (AFU).

La PPLAAF s’est également associé aux médias Sud-africains amaBhungane et Daily Maverick pour fournir un accès aux GuptaLeaks via un portail unique - créé par l’Organised Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) avec le soutien de Finance Uncovered.

Pour plus d’information:

PPLAAF:

The Daily Maverick:

Financial Times:

Sunday Times:

Bloomberg:

BizNews:

7Q2:

amaBhungane:

ENCA:

Reuters:

Suspicious links between the South Africa’s president and the powerful Gupta Family

PPLAAF understood my situation. This is their work and I was not the first whistle-blower that they have supported. Their presence in my life offered me something that no amount of money could ever buy – they gave me back my sanity and preserved it when I would lose it…Prior to my public disclosure, PPLAAF conducted an extensive risk assessment and paid for me to get an independent view from a counsel of my choice. For people considering taking brave actions as I did, the best lesson that I can impart is this – you will need people around you that you can depend on, trust and talk to consistently…I found a sanctuary in PPLAAF.

I always knew that the information I had would corroborate suspicions about Trillian’s dealings with State-owned Enterprises.” Bianca Goodson said in an interview to the Daily Maverick. “I felt that I was being spineless not to speak up, I decided one day that I was allowing my experience to bully me.

Goodson served as the Chief Executive Officer of Trillian Management, a South-African consulting firm and a subsidiary of Trillian Capital. The firm is owned by Salim Essa, an associate of the powerful Gupta family, who is accused of growing rich of its strong relationship with President Zuma. Goodson quickly started noticing shady activities: the firm was using its connections to land lucrative government contracts, such as from national energy company Eskom, then handing them to external partners.

Feeling lied to by her superiors about the company’s activities, Goodson resigned from Trillian in April 2016, after a few months working in the company. Although she feared legal consequences and defamation, Goodson decided to speak up. She released a detailed statement on Trillian’s activities through PPLAAF, and testified in front of South-African parliament in November 2017.

A promising executive at a young age, Goodson’s refusal to stay silent in front of the misuse of public funds was not easy and took a personal and professional toll. “Doing the right thing is never, ever easy. If you find yourself in a situation such as mine, it’s probably because you have the strength to deal with it”, she told The Daily Maverick.

PPLAAF stood by Goodson’s side, providing her with a legal counsel of her choice, assisting her with preparing herself and her testimony, evaluating the risks she faced and promoting her case on national and international media.

A year after quitting her job, Goodson found a job at Sage, a global accounting software business. While she kept her employer informed of her whistleblowing intention, offering her resignation if the company suffers any backlash, the company decided to process her resignation immediately after she went public. Since then, Goodson has found a new employment. “We need to have more people coming forward with evidence of corruption but they’re not going to do so, if the consequences of that is that they lose their livelihoods” said her new employer in an interview to BizNews.

The Gupta leaks

The principal charge against South-African President Jacob Zuma, originating with claims from whistleblowers working with PPLAAF is of “state capture”. The local term is in widespread use. State capture is more than simple corruption. It is the pillage of national companies and institutions, corrupting the people of power, as well changing the country’s laws, so they would all work in the private interest’s interest.

The three Gupta brothers moved from India to South Africa in the 1990s and turned a computer parts business into a conglomerate with properties in media, mining and professional services. One of President Zuma’s sons, Duduzane, has worked for the family.

The revelations started with the publication in October 2016 of “State of Capture”, a report by Thuli Madonsela, the former public protector. Another PPLAAF whistleblower, Mosilo Mothepu, was the Trillian executive who handed the information to the whistleblower. It investigated claims that the three Gupta brothers, business associates of Zuma’s son, Duduzane, had excessive influence over South African politics, from which they profited.

In June 2017, several organizations, including PPLAAF received what was then called the ‘GuptaLeaks’: hundreds of thousands of documents, emails, etc. sent between the Guptas and their associates, showing the extent of the Gupta family’s control over politicians and state-owned companies, and the involvement of many international firms with the Gupta family’s businesses.

Many other revelations were made concerning the case, exposing government firms such as state-owned electricity utility company Eskom and international firms HSBC and consulting firm Mckinsey, among others. McKinsey was involved in landing Eskom contracts for Trillian and received illegal payments from the company.

On January 19th, 2018, with PPLAAF’s support, the South African Federation of Trade Unions (SAFTU), comprised of 700.000 South African union workers, filed charges against Trillian to gather evidence in support of both criminal charges and civil forfeiture including fraud, theft, corruption and money laundering. In another procedure, the South Africa’s state-run Asset Forfeiture Unit (AFU) has moved to seize alleged illicitly obtained assets of Trillian.

PPLAAF, in partnership with South African media amaBhungane and Daily Maverick, has opted to provide access to the information via a single portal - Investigative Dashboard via the Organised Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) with the support of Finance Uncovered.

For additional information:

PPLAAF:

The Daily Maverick:

Financial Times:

South Africa whistleblower complains of political persecution, Joseph Cotterill, November 8th, 2017

Bloomberg:

McKinsey Letters Add Twist to South Africa Corruption Scandals, Sam Mkokeli, Janice Kew and Antony Sguzzain, October 3rd, 2017

BizNews:

7Q2:

amaBhungane: